Discrimination
Précédent

1 de 72

Suivant
Article suivant:

Congé menstruel : pourquoi (pas) ?

5 raisons pour lesquelles le marché de l’emploi a besoin de plus d’employées

La population belge compte un peu plus de femmes que d'hommes mais les chiffres s’inversent sur le marché de l’emploi. Depuis la révolution industrielle, les femmes ont joué un rôle important dans le succès des entreprises. Malheureusement, celles-ci manquent souvent de reconnaissance. Nous sommes en 2022 et il est temps de changer la donne. Voici cinq raisons pour lesquelles le marché de l’emploi a besoin de plus d’employées.

1. Plus de femmes, plus de succès

Les entreprises du Fortune 500 comptant le plus de femmes s'en sortent généralement mieux financièrement. Une étude montre que ces organisations sont plus rentables et ont des chiffres de vente plus élevés. Plus de femmes, plus de chiffre d'affaires. Est-ce une raison pour stimuler davantage votre politique de diversité ? Bien évidemment !

Découvrez : Dans quelles entreprises les femmes sont-elles les plus valorisées ?

2. Ambiance de travail plus agréable

Les environnements de travail avec plus de femmes génèrent une sensation d’optimisme. Les employés associent souvent les femmes à une culture d'entreprise plus calme et moins tendue. Moins de burn-outs, plus de reconnaissance, plus de satisfaction globale. Une image aussi positive est également utile dans la « guerre des talents ». Les profils les plus prisés recherchent une entreprise où ils peuvent être eux-mêmes et se sentir 'comme à la maison'.

Se faire entendre en tant que femme sur son lieu de travail : 6 conseils

3. Moins de rotation du personnel

C'est précisément grâce à cette ambiance de travail agréable que les collaborateurs se sentent davantage impliqués. Par conséquent, ils ne sont pas tentés d’aller voir ailleurs, ce qui est bénéfique à long terme d’un point de vue financier mais aussi grâce à la rétention des connaissances et de l'expérience en interne.

Un taux de rétention plus élevé améliore également la dynamique d'équipe. Moins de va-et-vient du personnel favorise la proximité du groupe, ce qui est propice à l'ambiance de travail. Une réaction en chaîne positive !

Extra : Quelle est l'efficacité de votre équipe ?

4. Différents talents

Les hommes et les femmes ont des atouts différents. Selon certaines études, ceux-ci sont même (partiellement) génétiquement déterminés. Les femmes sont souvent douées dans l'organisation et ont un sens plus aiguisé des détails tandis que les hommes sont réputés plus innovants et assertifs. Les femmes excellent en matière de réseautage tandis que les hommes seraient meilleurs pour négocier.

Une entreprise qui ne recrute que des hommes passe donc à côté d'un large éventail de talents. Est-il temps de faire un effort pour augmenter le nombre de femmes dans votre entreprise ? Bien entendu !

5. Diversité et inclusion

L'inégalité des sexes a toujours existé et est difficile à éradiquer. En intégrant davantage de femmes dans votre propre entreprise, vous pouvez réduire cet écart.

La diversité est un sujet sensible qui gagne en importance dans les entreprises. La motivation des employés au sein d’une organisation misant sur l'inclusion et la diversité est plus élevée. Cela conduit à son tour à une plus grande satisfaction, à un plus grand succès et à une croissance commerciale.

Plus de femmes dans votre entreprise encourage de nombreux changements positifs. Des talents supplémentaires, une meilleure dynamique de groupe, de plus grandes chances de succès, un niveau de popularité plus élevé en interne et en externe. Plus de raisons qu'il n'en faut pour revoir de plus près votre politique de diversité !

CHECK : 5 questions sur l'adéquation culturelle avec votre employeur
Mettez votre CV en ligne

(sv/em) - Source : CEOWORLD

7 novembre 2022
D'autres ont également regardé