Collègues Précédent

1 de 492

Suivant

Quelle est l'efficacité de votre équipe ?

Comment est-il possible qu'une équipe tourne en rond alors qu’une autre travaille efficacement ? Donner du feedback semble être crucial, tout comme appuyer de temps en temps sur le bouton 'stop'.

16 décembre 2019

Partager

Dans leur livre 'High Impact Teaming', les auteurs Stefan Decuyper, Elisabeth Raes et Anne Boon donnent leur vision d'un meilleur travail d'équipe. Nous passons quelques-unes de leurs idées en revue.

1. Les vraies 'dream team' sont rares

Lorsque nous parlons d'équipes, beaucoup pensent à des managers ou des sportifs : une 'dream team' avec un objectif bien pércis et dont les membres se voient en permanence et vont tous dans la même direction. "De nos jours beaucoup plus de personnes travaillent dans différentes équipes et doivent découvrir quel sont les objectifs et la méthode de travail de chacune d’elles."

2. Les bonnes équipes commencent par les individus qui les composent

Il n'y a pas de 'moi' dans l'équipe. Il est important de prendre conscience que l’équipe est plus important que l’individu. Sachez toutefois que l’individu est un élément crucial au sein du groupe. "Avez-vous déjà croisé une équipe se promenant dans un couloir ? Vous rencontrerez toujours un, deux ou trois de ses membres. Le 'High Impact Teaming' commence à partir de l'individu. Quelqu'un qui prend l'initiative de demander ce que les autres pensent pour développer une vision partagée", explique l’un des auteurs.

3. Il n'y a pas de formule magique pour le travail d'équipe

La formule permettant une collaboration efficace n'existe pas. "Les meilleures équipes apprennent par elles-mêmes ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elles découvrent ainsi leur formule de réussite et celle-ci sera différente pour chaque équipe. Ce qui fonctionne dans un groupe ne fonctionnera peut-être pas dans un autre. Le travail d'équipe est un puzzle avec des centaines de pièces que les équipes doivent assembler."

4. Les bonnes équipes se remettent régulièrement en question

Dans le livre, les auteurs soulignent le besoin de feedback. Ils développent également la méthode STEP, qui signifie Stop, Think, Evaluate and Proceed. "Les équipes les plus efficaces parviennent à marquer un temps d’arrêt, à analyser les différentes alternatives et à faire des choix. Elles ont également l’intelligence d’assumer leurs choix et de mener à bien leur projet du début à la fin."

(eh/ll/wv) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?