Développement personnel Précédent

1 de 671

Suivant

A quel point le Belge est-il heureux au travail ?

Dès que l’on parle de travail, les plaintes fusent… La charge de travail est trop élevée, vous n’avez pas envie d’aller au bureau, vos collègues vous insupportent au plus haut point,… Et pourtant, la majorité des Belges sont heureux au travail, n'est-ce pas ?

22 mai 2019

Partager

Pas moins de 4 Belges sur 5 se disent heureux au travail et 1 sur 4 est même complètement satisfait de son travail. En revanche, près d'un travailleur sur cinq (19%) déclare être malheureux sur son lieu de travail. Telles sont les observations d’une étude effectuée par Attentia. Cette dernière démontre également que la rémunération ne fait pas automatiquement le bonheur.

Le salaire n'est pas si important

Les trois facteurs les plus communs qui rendent les employés heureux en Belgique sont les suivants :

  1. des collègues sympathiques, une bonne ambiance de travail et faire partie d'une équipe
  2. un équilibre vie privée-vie professionnelle
  3. des tâches intéressantes

La rémunération est-elle accessoire ? Pas tout à fait, mais elle arrive après les éléments précédemment mentionnés. Il est frappant de constater que 15% des hommes attachent plus d'importance à leur salaire contre seulement 7% des femmes. Guy Van Hauwermeiren, Director Consulting chez Attentia, explique cette tendance : "Malheureusement, les schémas traditionnels sont encore souvent d’application. Bon nombre de femmes attachent plus d'importance aux relations émotionnelles alors que les hommes sont plus rationnels et se concentrent sur ce qu’ils gagneront à la fin du mois."

Le salaire est jugé comme plus important par les personnes qui ont indiqué ne pas être satisfaites de leur travail. De plus, les employés qui considèrent travailler plus que ce qu’on leur demande trouvent l’aspect financier plus important que les autres travailleurs.

Une ambiance de travail positive et une bonne équipe

L’atmosphère de travail semble être un facteur important pour tout le monde. Les femmes et les hommes indiquent qu'il s'agit de l'aspect le plus important pour leur bonheur au bureau. Les femmes y accordent un peu plus d’importance que les hommes. 25,7% des femmes placent l'ambiance de travail au premier rang contre 18,6% des hommes.

D'un point de vue humain, tout le monde veut contribuer au bien-être du groupe et avoir un impact sur la tournure générale des évènements. Pour ce faire, vous voulez être respecté en tant qu'employé mais surtout être accepté au sein de l'équipe. De cette façon, vous aurez le sentiment d’être important et cela vous rendra plus heureux au travail.

Combiner vie professionnelle et vie privée

Les femmes accordent également plus d'importance à l’équilibre vie privée-vie professionnelle et aux horaires de travail flexibles. 9,4% des femmes déclarent que des horaires de travail flexibles sont essentiels, soit trois fois plus que les hommes. Pour la grande majorité des employés (80%), cet équilibre semble toutefois respecté.

"Si vous laissez les gens choisir entre beaucoup d'argent ou un bon équilibre travail-vie privée, ils privilégieront cet équilibre", déclare Guy Van Hauwermeiren, spécialiste des ressources humaines et du bien-être chez Attentia. Les jeunes souhaitent particulièrement préserver cet équilibre. Ils ont souvent vu leurs parents travailler de longues journées et veulent procéder différemment. L'aspect rationnel d'un travail, tel que le salaire, devient inférieur à l'impact du travail sur la vie personnelle et sur la société.

Le contenu de la fonction plus important que la rémunération

Il n’est guère étonnant que le contenu d’une fonction occupe une place importante dans les éléments considérés comme importants par l'employé… Travailler demande de l’énergie et, sans contenu de qualité, cela peu vite s’avérer démotivant. Apporter une valeur ajoutée est extrêmement important pour un travailleur. De plus, bon nombre d’employés aiment pouvoir prendre leurs propres décisions concernant des projets ou des tâches. Ce sont surtout les personnes diplômées qui apprécient cette responsabilité.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?