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À qui pouvez-vous faire confiance ? 4 conseils utiles

Comment reconnaître un mauvais patron lors d’un entretien d’embauche ?

un mauvais patron
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron. Sachez que, en tant qu'employé, vous pouvez souvent évaluer rapidement votre nouveau patron, par exemple lors de votre entretien d'embauche.

« Ne sous-estimez jamais l'impact d'un leader. Il ou elle a une grande influence sur votre bonheur au travail», souligne Frank Vander Sijpe, directeur HR Trends & Insights chez Securex. Bien sûr, il y a des managers avec qui il est agréable de travailler. En revanche, d’autres sont moins amicaux, voire même toxiques.

Pour vérifier si vous avez affaire à cette dernière catégorie, vous pouvez prêter attention à certains signaux lors de votre entretien d'embauche.

1. Comment interagit-il/elle avec ses collègues ?

« De nos jours, il est d'usage de pouvoir parler au manager direct, le fameux 'responsable du recrutement', ou aux membres de votre future équipe pendant le processus de sélection. C’est souvent le cas dans la dernière phase de candidature », poursuit Frank Vander Sijpe. Vous pouvez en apprendre beaucoup au cours d'une telle conversation, par exemple sur la façon dont il ou elle interagit avec ses collègues.

Par exemple, le responsable s'adresse-t-il à ses collègues par leur prénom ? Et s'il y a plusieurs interviewers lors de votre entretien : votre futur patron domine-t-il la conversation ou laisse-t-il les autres poser des questions ? Si le manager interrompt à plusieurs reprises ses collègues, il envoie en fait le signal que son message ou son opinion est par définition plus important que celle des autres.

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2. Quelles sont les attentes ?

Votre futur manager peut-il formuler clairement des attentes ? Sur un lieu de travail, il n'y a rien de plus difficile qu'un patron qui communique ses objectifs de manière imprécise. « Vous pouvez demander au responsable lors de votre entretien ce qui distingue un employé qui réussit dans ce poste d'un employé qui échoue ? » suggère Eileen Linnaberry, consultante chez Vantage Leadership Consulting dans le magazine Fast Company.

Tout indice sur les attentes est utile. « Si le responsable du recrutement pense par exemple que les employés qui réussissent sont des personnes qui travaillent tard le soir ou le week-end, vous ne vous sentirez peut-être pas à l'aise avec ce point de vue. »

Lisez aussi : Vaut-il mieux avoir un patron introverti ou extraverti ?

3. Le recruteur vous met-il à l'aise ?

Les entretiens d'embauche peuvent être stressants. Eileen Linnaberry suggère de prêter attention à ce que fait le responsable du recrutement pour vous mettre à l'aise. « S'ils font ou disent des choses qui créent un environnement stressant pendant votre entretien, ils feront probablement la même chose sur le lieu de travail », suggère-t-elle.

« Un manager qui arrive bien trop tard pour l'entretien et qui ne prend pas le temps d'écouter votre histoire est susceptible de montrer peu de respect pour votre temps et vos compétences à l'avenir. »

Extra : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

4. Que disent les références ?

Les employeurs sondent vos références, vous pouvez bien évidemment faire de même. « De nos jours, certaines informations sont déjà disponibles, notamment via les réseaux sociaux, sur la culture de l'entreprise ou la gestion des futurs employeurs", note Frank Vander Sijpe.

« Il est également judicieux de parler aux personnes qui travaillent ou ont travaillé pour votre futur employeur." Demandez spécifiquement comment ils sont contrôlés et essayez de lire entre les lignes du mieux que vous pouvez. Parce que parfois les collègues ne montrent pas l'arrière de leur langue.

(wv/eh)

23 août 2023
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