Entretien d'embauche Précédent

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7 conseils pour ne pas bugger lors d’un entretien d'embauche

Un entretien d'embauche est éprouvant pour les nerfs. Même si vous avez beau être extrêmement bien préparé, le stress peut prendre le dessus et complètement gâcher vos chances d’être embauché. Ne vous inquiétez pas, il existe différentes astuces pour y remédier.

17 octobre 2019

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1. Arrêtez d’imaginer le pire

'Si je ne décroche pas ce poste, je ne trouverai jamais un travail qui me plaît'. Cela arrive à tout le monde d’imaginer le pire mais sachez que cela ne sert strictement à rien. Au contraire, cela ne fera que vous stresser davantage. Penser positivement : tel est le message. Ce n'est pas parce que vous n’avez pas décroché le job de vos rêves cette fois-ci qu’il en sera de même la prochaine fois.

2. Une petite pause est autorisée

Cela vous surprendra peut-être mais vous n’êtes pas obligé de raconter des choses inutiles pour meubler la conversation en cas de blanc. Si vous réfléchissez de temps en temps à ce que vous voulez dire, cela montre que vous avez confiance en vous. Bonne nouvelle, vous pouvez parfaitement apprendre à gérer ces petits moments de silence. Avez-vous terminé de développer un point ? Taisez-vous pendant cinq secondes et reprenez ensuite la parole. Cela vous semblera exagéré dans un premier temps mais, après vous être entraîné plusieurs fois, vous ne vous en rendrez même plus compte.

3. Petit rappel des raisons pour lesquelles ils doivent vous embaucher

S'il y a bien une question que vous devriez poser au début de l'interview, la voici : "Pourquoi ma candidature vous a-t-elle convaincue de m'inviter pour une interview ?". Le recruteur se remémore ainsi le potentiel que vous avez en vous et les raisons qui l’ont poussé à faire son choix. Vous pourrez utiliser ces éléments par la suite pour orienter les négociations en votre faveur. Un autre conseil : racontez des histoires fascinantes sur vos emplois précédents et illustrez quelle était votre valeur ajoutée.

4. Le solutionneur de problèmes

La plupart des entreprises comptent sur les gens pour résoudre leurs problèmes. Il est donc important de montrer que vous avez l'esprit ouvert et êtes à l’écoute des autres. Une question qui prouve que vous êtes un véritable solutionneur de problèmes est la suivante : 'Quelles sont les priorités de l’entreprise à court et à long terme ?'. Montrez que vous êtes un partenaire et pas seulement un employé parmi d'autres. Si vous pouvez offrir quelque chose dont quelqu'un d'autre a vraiment besoin, cela soulagera la pression.

5. Répéter, répéter, encore répéter

Et pas seulement devant le miroir. Demandez à vos amis ou à votre famille de jouer le rôle de l’intervieweur avec la même sévérité et fermeté. C’est la seule manière de vous familiariser davantage avec les questions qui vous seront posées.

6. Les connections sont importantes

Vous devez non seulement tout savoir sur l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez mais aussi, dans la mesure du possible, sur la personne qui dirige l'entretien. Attention toutefois à ne pas rentrer dans des sujets trop personnels. Suivre la personne sur Instagram ou liker ses photos sur Facebook n’est pas une bonne idée. Contentez-vous de consulter son profil LinkedIn, vous y trouverez de nombreuses informations telles son lieu de résidence ou ses anciens employeurs.

7. Prenez soin de vous

Veillez à être prêt mentalement pour votre entretien. Assurez-vous de vous coucher à l'heure la veille, prenez un bain chaud ou méditez pour vous vider l’esprit. Partez bien à temps pour votre rendez-vous car, si vous devez vous dépêcher, cela ne fera que vous stresser davantage.

(eh/ll/em)

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