Collègues
Précédent

1 de 473

Suivant
Article suivant:

Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Vaut-il mieux avoir un patron introverti ou extraverti ?

introextravv
Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés. Mais vaut-il mieux avoir un patron introverti ou extraverti ? Tout dépend de l'équipe qu'il ou elle doit gérer… "Certains chefs doivent faire face à de la résistance au quotidien."

Vous avez probablement votre propre préférence, mais selon Ann Baeke, coach chez Natural Leadership, les leaders introvertis performent davantage avec des équipes indépendantes tandis que les extravertis réussissent mieux avec des équipes 'passives'. « Les introvertis savent bien évaluer les risques et sont souvent plus aptes à se concentrer sur des plans à long terme », poursuit Ann Baeke.

« Parce qu'ils écoutent mieux, ils s'entendent aussi mieux avec des collaborateurs proactifs et indépendants. Dans un environnement basé sur les services et les connaissances, où les décisions doivent être prises rapidement, cela peut offrir de nombreux avantages. »

Et pourtant, le manager introverti n'est pas toujours la meilleure option. « Lorsque l'équipe est composée d'employés passifs, qui aiment se voir présenter une direction claire, le leader extraverti s'avère idéal. L'enthousiasme et l'assertivité du leader extraverti semblent faire ressortir le meilleur, en particulier des employés passifs », précise Ann Baeke.

Découvrez : En tant qu'introverti, comment pouvez-vous être un excellent leader ?

Faire des suggestions

En revanche, ce type de leader extraverti peut générer de la résistance dans certaines équipes. « Lorsque l'équipe est principalement composée d'employés proactifs, qui font des suggestions et formulent des propositions d'amélioration, les dirigeants extravertis sont plus susceptibles d'être bousculés. D’autre part, avec des employés aussi proactifs, le leader extraverti peut causer de la frustration parce qu'il ne laisse pas assez de place à la créativité de ses employés. »

Lisez aussi : Les 10 qualités d'un bon patron

(wv/eh)



1 décembre 2023
D'autres ont également regardé