Pourquoi un bureau en désordre est-il bénéfique pour la productivité ?
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
"Enfant, j’avais plusieurs passions et j’ai choisi un domaine d’étude où je pouvais toucher à tout. Quand les gens me demandaient ce que j'aimais le plus, j’avais généralement du mal à répondre à cette question ", explique Veerle Steyaert, coach de carrière chez A-Lissome. "J'aimais de tout et trouvais toutes les matières intéressantes", poursuit Veerle Steyaert qui a longtemps travaillé comme conseillère au sein d'un service social.
"Lorsque je suis tombée sur le terme de 'généraliste créatif' en surfant sur Internet, un nouveau monde s’est ouvert à moi", affirme Veerle Steyaert. "Les généralistes créatifs sont des gens qui ont beaucoup de centres d’intérêts. Ils ne veulent pas choisir un domaine ou un intérêt spécifique car cela les limite dans leur champ d’action."
De nombreux généralistes créatifs se heurtent aux croyances prédominantes dans la société actuelle. "Avoir plusieurs emplois de courte durée sur un CV ne fait pas bonne impression alors que les généralistes créatifs ont des qualités que les spécialistes n’ont pas ou moins. Ils sont très complémentaires." Veerle Steyaert nous dresse quatre caractéristiques principales de ces profils.
Les généralistes ont le don de voir rapidement comment certains systèmes et processus fonctionnent. "Le travail basé sur des projets ou via l'externalisation peut être une bonne option pour eux. Ils s'acclimatent rapidement à un nouveau projet ou un nouveau lieu de travail. Une fois qu’ils savent comment tout fonctionne et qu'ils sentent que leurs intérêts sont menacés, le projet est déjà achevé ", affirme Veerle Steyaert qui souligne que de nombreux généralistes créatifs optent pour l'entrepreneuriat.
Vu qu'ils ont de nombreux intérêts, les généralistes créatifs établissent des liens plus rapides entre des éléments qui n'ont à la base rien à voir les uns avec les autres. "De cette manière, un généraliste peut apporter un vent nouveau à une entreprise en envisageant les choses sous un angle différent."
Les généralistes créatifs ont constamment soif de savoir. "Ils n'ont pas peur de s’informer sur un nouveau sujet. Bien au contraire, ils veulent en savoir le plus possible. Par conséquent, ils peuvent facilement traiter beaucoup d’informations et distinguer les problèmes principaux des problèmes secondaires."
Leur faim d'apprentissage et leur multitude d'intérêts signifient qu’ils ont un grand besoin de changement. "Quand ils savent comment quelque chose fonctionne, ils n’y éprouvent plus d’intérêt et se penchent sur quelque chose de nouveau. Ils n’ont absolument pas peur du changement qui bouscule leur quotidien et trouvent même cela agréable."
Lisez aussi : Quel type de généraliste créatif êtes-vous ?
(eh/ll) – Source : Magazine MARK
18 avril 2025Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
Ces 15 compétences feront bonne figure sur votre CV et augmenteront vos chances sur le marché de l’emploi.
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Dans la plupart des cas, il est facile de repérer du leadership toxique sur un lieu de travail.
Vous vous rendez bientôt à un salon de l'emploi ? Une bonne préparation est essentielle !
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Les techniciens de Sibelga garantissent chaque jour la distribution de gaz naturel et d’électricité ainsi que la gestion de l’éclairage public dans la région de Bruxelles-Capitale, et ils en sont fiers.