Précédent

1 de 4124

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous prêt à postuler si vous trouvez le job de vos rêves ?

Quel type de généraliste créatif êtes-vous ?

5 juin 2020
Si le titre de cet article a attiré votre attention, il est probable que vous soyez un généraliste créatif (ou 'multipotentiel'). Vous êtes dès lors quelqu’un qui a de nombreux centres d'intérêts et un grand besoin de variation. Il existe différents types de généralistes créatifs et leurs expériences et besoins professionnels peuvent être très différents. Silvia Derom coache de tels profils et nous en énumère les différentes catégories…

Quel type de généraliste créatif êtes-vous ?

1. Le jongleur

Vous aimez garder le plus d'assiettes possible dans les airs et le variation vous plaît énormément. Le jongleur ne reste jamais longtemps occupé sur un seul dossier et s’investit dans de multiples projets.

2. Le jongleur focalisé sur un projet

Un profil identique au précédent sauf que ce généraliste créatif aime voir les projets évoluer de A à Z. Il adore travailler sous forme de missions avec un engagement bien défini et une fin prévue dans un futur proche.

3. Le relieur

Il fait le lien entre différents départements, spécialisations ou entre des entreprises et des clients. Les termes 'connecteur', 'vue d'ensemble' et 'constructeur de ponts' font partie de son identité. Il a parfois l’impression que ce qu’il fait est difficile à matérialiser ou à rendre concret.

4. Le généraliste infiltré

Vous aimez approfondir un thème ou une matière mais avez de temps en temps besoin de vous réorienter (parfois de façon radicale) ? En plus de pouvoir approfondir un nouveau sujet, ce généraliste créatif est également heureux de découvrir tout l'environnement qui lui est associé.

5. Le caméléon (ou néo-généraliste)

Vous pouvez agir en tant que spécialiste ou généraliste et basculerez facilement de l’un à l’autre en fonction de vos besoins.

6. Le chercheur de la liberté

Vous voulez vous sentir libre et n'aimez pas le sentiment d’être obligé de travailler. Vous êtes toujours à la recherche de structures ou de modèles de revenus qui vous permettent de suivre vos désirs.

7. Le 'duo penotti'

Vous avez deux passions définies parmi lesquelles vous ne pouvez/voulez pas choisir.

La perspicacité est importante

Vous pouvez très bien être une combinaison des différents profils ci-dessus. Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir à quelle catégorie vous appartenez :

  • Quel est votre niveau de stimulation idéal ? Combien d’incitations avez-vous besoin pour vous sentir bien et plein d’énergie ? Le jongleur en a par exemple plus besoin que les autres profils.
  • Quel est le degré de variation qui vous convient le mieux ? Avez-vous besoin de beaucoup de changements le même jour ou préférez-vous être concentré sur un projet pendant plus longtemps ?
  • Quelles est la profondeur que vous souhaitez donner à votre carrière ? Acquérir une expertise dans un domaine est-il important ou êtes-vous plutôt un expert dans la vue d’ensemble de différents projets ? Ou aimez-vous passer de l’un à l’autre ?

Pourquoi est-ce si important de savoir cela maintenant ? "Plus vous vous connaissez, mieux vous choisirez une carrière qui vous convient vraiment", déclare la coach Silvia Derom. "Un généraliste infiltré sait par exemple qu'il a besoin d'espace pour aller en profondeur tandis que le jongleur aura besoin de beaucoup de variation la même semaine. Un 'relieur' qui connaît ses talents sait que son expertise réside davantage dans le rôle qu’il assume que dans les connaissances spécifiques dans une matière. À moins qu'il ne soit bien évidemment un mix de 'généraliste infiltré' et de 'relieur'."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15513 autres jobs