Equilibre vie privée/professionnelle
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3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée

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Vous êtes occupé en permanence et votre travail doit être effectué rapidement et correctement… Très bien, mais que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ? Comment faire passer le message à votre patron de manière professionnelle ?

Le silence est d'argent, la parole est d'or

Avez-vous parfois l'impression que votre charge de travail est trop élevée malgré votre gestion réfléchie du temps ? Êtes-vous obligé de faire des efforts supplémentaires alors que vous pouvez à peine gérer vos nombreuses tâches quotidiennes ?

Il est grand temps d'en discuter avec votre manager. Devez-vous immédiatement aller à sa rencontre ? Avez-vous peur de vous ridiculiser ou d’apparaître comme quelqu'un d'inapte et incapable de faire son travail ? N’ayez crainte !

Tant que vous ne le dites pas à votre patron, votre situation professionnelle ne changera pas. Au contraire, elle ne fera qu'empirer : vous serez encore plus stressé par votre travail, vous ferez des erreurs inutiles en finissant tout à la va-vite, on vous fera des remarques agaçantes et vous perdrez confiance en vous ainsi que la confiance de votre supérieur au fil du temps…

Lisez aussi : Comment faire comprendre que vous avez trop de travail ?

Parler aide

Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de planifier un rendez-vous avec votre patron à temps. Cela montre immédiatement que vous voulez continuer à faire du bon travail malgré la charge de travail élevée et que vous vous sentez responsable de la situation actuelle.

Ce plan en 3 étapes vous assurera une conversation positive et constructive :

1. Concentrez-vous sur la philosophie de l'entreprise

Chaque entreprise a une mission et un objectif, à savoir être la meilleure. En soulignant cela au début de la conversation, vous indiquerez que vous soutenez pleinement la philosophie de l'entreprise et que vous souhaitez que tout se déroule de manière efficace et productive. C'est pourquoi vous voulez avoir une conversation en toute confiance avec votre patron au sujet de la quantité de travail à fournir.

2. Mettez l’accent sur la haute pression de travail

Expliquez ce que la charge de travail élevée signifie pour vous et la philosophie de l'entreprise. Vous ne pouvez plus garantir la qualité du travail ou être contraint de ne livrer que la moitié du travail en raison de la charge de travail élevée ? Illustrez cela par des exemples concrets. Un bon patron doit être ouvert à vos remarques et veut que tout fonctionne de manière efficace et productive.

Lisez aussi : Moins de charge de travail en 5 conseils

3. Proposez une solution

En proposant un plan d'action, vous montrerez que vous y avez réfléchi et que vous êtes prêt à prendre l'initiative de résoudre le problème ensemble. Cela fera de vous un employé responsable et engagé qui se soucie de l'entreprise.

Les propositions possibles peuvent être : déléguer des missions de travail, embaucher un freelance ou un nouveau collègue (temporaire), établir un horaire de travail différent, définir des priorités,...

Un problème au travail ? Résolvez-le de manière créative

Place au changement

Votre manager n'est pas impressionné par la conversation et rien ne change ? Vous avez probablement un mauvais patron et il est grand temps de chercher un autre emploi. Personne ne veut d'un burn-out ou d'une dépression nerveuse annoncée…

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(fd/eh)


4 mars 2024
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