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Un problème au travail ? Résolvez-le de manière créative

Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez ou le secteur au sein duquel vous travaillez, des soucis se poseront tôt ou tard : oublis, clients insatisfaits, système informatique défaillant,... Quelle est l’approche idéale à adopter en cas d’imprévu ?

25 septembre 2019

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Voici 5 conseils qui vous aideront à résoudre vos problèmes sur votre lieu de travail...

1. N’évitez pas le problème

Certains problèmes, comme par exemple un système défectueux rendant le travail impossible, ne peuvent être ignorés. En revanche, les plaintes des clients, l’insatisfaction du personnel ou les troubles de la communication sont parfois mis de côté car ceux-ci nécessitent du temps pour être résolus. Evitez toutefois de faire l’autruche. Si un problème survient régulièrement, cela vaut la peine de le résoudre. De cette façon, le travail devient plus fluide et plus agréable pour tout le monde.

2. Pensez à long terme

Il est relativement facile de résoudre des problèmes au cas par cas mais cela ne donnera rien à long terme. Recherchez les causes profondes des problèmes et essayez d’y trouver une solution structurelle et durable. Impliquez toutes les personnes concernées afin que vous puissiez voir le problème sous différents angles. N'oubliez pas que la solution la plus évidente n'est pas toujours la meilleure.

3. Concentrez-vous sur la solution, pas sur le problème

Quand quelque chose ne va pas au travail, les gens essaient souvent de se couvrir. Ils nient être impliqués dans l'erreur ou le problème. Pire, ils incombent la responsabilité à quelqu'un d'autre. Bien que, dans certains cas, il soit nécessaire de s’attaquer aux 'coupables', surtout si l’erreur est récurrente, cela ne s'avère pas toujours productif. Le plus important est de créer des circonstances qui minimisent les risques d'erreurs ou de problèmes.

4. Regardez au-delà de votre propre entreprise

Un grand nombre de problèmes tels que la diminution de la productivité ou les troubles de la communication surviennent dans de nombreuses entreprises. Il est donc utile de vérifier comment ces problèmes sont résolus ailleurs, même en dehors de votre secteur. De plus, vous n'êtes certainement pas le seul dans ce cas. Il existe de nombreux consultants externes, chacun possédant leur propre expertise, qui examinent les entreprises de manière approfondie et proposent des solutions pertinentes aux problèmes. Un nouveau regard peut faire des miracles.

5. Évaluez

La solution choisie doit bien évidemment résoudre le problème en question. Vérifiez également si la solution, par exemple une nouvelle méthode de travail, ne pose pas d’autres problèmes ailleurs. Évaluez si celle-ci est envisageable pour les personnes impliquées. Ne demande-t-elle pas trop d'efforts ? Ne prend-elle pas trop de temps à être mise en place ? Résiste-t-elle aux conditions de travail changeantes ? En évaluant la solution et en apportant les ajustements nécessaires, vous vous assurerez que le problème ne se reproduise plus.

(eh/ll/mr)

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