Equilibre vie privée/professionnelle
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Comment éviter un burn out en 6 étapes

Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.

La prévention d'un burn out est une responsabilité partagée. "Un poisson en bonne santé (l'employé lui-même) dans une eau saine (les circonstances de travail proposées par l'employeur)", explique Eva Vandenheede, responsable de la vitalité chez Securex.

Son entreprise propose depuis peu un vaste processus d'autogestion et de gestion du stress afin d’éviter à tout prix l’épuisement professionnel. "En six étapes, nous voulons que les employés grandissent tout en restant accessibles", poursuit Eva Vandenheede. Le processus interactif est né de nombreux cas de burn out et d’absences de longue durée.

"Nous donnons des devoirs aux employés entre chaque session et utilisons des principes de coaching et de parrainage." Nous vous avons résumé ces différentes étapes ainsi que les causes possibles de l'épuisement professionnel :

Étape 1 : découvrez ce qui vous drive

Cela vous permet d’avoir un aperçu sur ce qui vous donne de l'énergie et vous nourrit au quotidien. "Chaque personne sera intéressée par quelque chose de différent : cuisine, lecture, marche,…", poursuit-elle. "De plus, nous présentons également aux participants le phénomène des 'time fillers', à savoir des activités telles que les médias sociaux qui ne génèrent en fait aucune énergie."

Question : comment rechargez-vous vos batteries ? Préférez-vous le faire seul ou en groupe ?

Étape 2 : connaissez votre propre personne

Quelles sont vos qualités et points d’attention aux yeux des autres ? "Nous avons tous certaines qualités mais celles-ci nous jouent parfois des tours. Certaines personnes sont par exemple trop perfectionnistes ou d’autres, de par leur empathie, prennent en charge tous les problèmes de leur entourage.

Question : quelles sont vos qualités et (en même temps) vos points d’attention aux yeux des autres ?

Étape 3 : plus d'harmonie dans le travail avec les autres

Il s'agit de développer une communication positive pour améliorer les relations avec les autres. "Très souvent, nous ne communiquons que ce que nous voyons et le résultat souhaité. Si vous faites part de vos propres sentiments et votre volonté de coopérer, les évènements se déroulent souvent beaucoup mieux."

Question : quelle est votre manière de communiquer (par exemple suite à un échange de point de vue récent avec un collaborateur) ?

Étape 4 : prenez soin de votre cerveau

Il est (plus que) souhaitable de comprendre ce dont votre cerveau a besoin pour éviter le stress et améliorer votre santé mentale. "A long terme, l'utilisation d'un smartphone avant d’aller dormir n’est par exemple pas une bonne idée. Votre cerveau produit des hormones qui vous tiennent éveillé et cela rend l'endormissement difficile. Voilà pourquoi il est plus opportun de faire des exercices de respiration ou de lire un livre avant de tomber dans les bras de Morphée."

Question : qu'est-ce qui vous aide à éviter le stress ?

Étape 5 : défiez vos pensées et vos émotions

Les pensées ont une influence considérable sur les émotions et sur votre santé. "Les gens se font souvent du mal avec des pensées négatives. Si vous pensez à l'avance que quelque chose échouera, vous vous sentirez rapidement mal."

Question : comment vos pensées sont-elles structurées et quels points positifs peuvent-ils remplacer vos angoisses ?

Étape 6 : plan d'action pour l'avenir

Ici, vous vous engagez à continuer de prendre soin de votre santé mentale. "Ce qui aide souvent est de visualiser certaines choses. Par exemple, si vous voulez courir un marathon ou commencer en tant que travailleur indépendant, il est utile de prendre une photo du contexte dans lequel vous évoluez et de la regarder régulièrement."

Question : qu'aimeriez-vous faire et pouvez-vous le visualiser ?

Lisez aussi : Considérer le burn-out différemment

(wv/eh) – Source : MARK Magazine

18 mars 2021
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