Précédent

1 de 356

Suivant
Article suivant:

Que fait et gagne un Customer Service Representative ?

Que fait et gagne un Compliance Officer ?

24 juin 2020
"Un responsable de la compliance à la tête d’une équipe peut facilement prétendre à un salaire de 10.000 euros brut par mois" (Melina Kayila, consultante senior chez Robert Walters).
La demande de Compliance Officers a augmenté de pas moins de 76% depuis le début de cette année par rapport à la même période en 2019. Melina Kayila, consultante senior chez Robert Walters et spécialiste du recrutement des Compliance Officers, explique pourquoi cette demande est si élevée.

Que fait exactement un Compliance Officer ?

« Les Compliance Officers veillent à ce qu'une organisation fonctionne de manière légale et éthique et à ce que la réputation et l'intégrité de l'entreprise soient protégées », explique Melina Kayila. « Ils s'assurent que l'organisation pour laquelle ils travaillent respecte toutes les règles externes et les exigences légales et que les politiques internes sont bien respectées. Ils travaillent également avec la direction et d'autres employés pour identifier les risques potentiels. Sur la base de ces conclusions, les politiques internes sont constamment revues et mises à jour afin que les bonnes décisions stratégiques puissent également être prises. »

Quelles sont les compétences et la formation nécessaires pour réussir en tant que Compliance Officer ?

« Pour savoir quelles lois et réglementations s'appliquent à l'organisation pour laquelle le Compliance Officer travaille, il est important d'avoir une formation juridique. Un diplôme de droit est une excellente base pour traduire les règles et les lois en activités commerciales. Une expérience antérieure en matière d'audit ou de gestion de risques est un atout, mais pas une obligation », poursuit Melina Kayila. « La reconnaissance en tant que "Certified Compliance Officer" est très importante. Les professionnels qui s'investissent et qui réussissent cet examen augmentent considérablement leurs chances sur le marché du travail. »

« Mais une bonne formation ne suffit pas. De solides compétences en matière de communication et d’empathie sont essentielles. Après tout, en tant que Compliance Officer, vous êtes en contact quotidien avec les différents services et l'équipe de direction, et vous devez vous assurer que toutes les parties concernées appliquent les lois et les règlements. Cela peut parfois conduire à des conflits, raison pour laquelle la persuasion et le sens de la diplomatie sont importants. Enfin, vous devez être capable d'anticiper, d'analyser et de réfléchir de manière critique. »

« La législation est en constante évolution et les règles doivent être soigneusement appliquées dans l'organisation. Cela génère du stress et, en tant que Compliance Officer, vous devez être capable de gérer de telles situations. Enfin, de nombreux postes de Compliance Officer sont vacants dans la région de Bruxelles. Une bonne connaissance du néerlandais et du français est donc indispensable, tout comme la maîtrise de l'anglais car la communication interne au sein de l'organisation se fait souvent en anglais. »

La demande de Compliance Officers est-elle élevée ?

« Le secteur bancaire est soumis à des pressions pour que toutes les lois et réglementations soient strictement respectées. La législation est en évolution constante et les organisations – particulièrement en ce moment - ne peuvent se permettre de prendre des risques et de faire de mauvais investissements. Il est plus important que jamais de disposer d'une solide équipe en charge de la compliance. »

Melina Kayila : « Nous le constatons très clairement dans la demande de spécialistes en compliance. Le nombre de postes vacants a augmenté de pas moins de 76% depuis le début de cette année par rapport à la même période l'année dernière. Dans les grandes structures d'entreprise, un seul Compliance Officer ne suffit pas. Plusieurs Compliance Officers offrent un soutien opérationnel au Head of Compliance et participent par exemple activement à des projets dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. »

Quels conseils pouvez-vous donner aux professionnels qui envisagent de jouer un rôle en compliance ?

« Les professionnels débutants titulaires d'un master en droit qui recherchent un emploi stimulant avec de grandes perspectives d'avenir doivent certainement aussi s’intéresser aux opportunités offertes par le secteur financier », insiste Melina Kayila. « La majorité des postes vacants en compliance se trouvent dans le secteur des banques et des assurances. Par ailleurs, toute grande organisation soucieuse de sa réputation et d’une bonne gestion des risques engendrés par son activité dispose d'un ou plusieurs professionnels en compliance. »

« En tant que Compliance Officer, vous jouez un rôle très important dans l'avenir de l'organisation en suivant de près les législations actuellement en vigueur. Si le poste de Compliance Officer vous intéresse, il est vivement conseillé de passer l'examen CCO (Certified Compliance Officer) pour augmenter vos chances sur le marché du travail. Pour évoluer, il faut aimer se surpasser et faire plus que ce qui vous est demandé. Si tout se passe bien, vous deviendrez peut-être un jour responsable de la compliance à la tête d’une équipe. »

Enfin, à quel salaire peut s'attendre un Compliance Officer ?

« Un Compliance Officer gagne en moyenne entre 4.000 et 5.000 euros brut par mois. Un cadre supérieur ayant plusieurs années d'expérience peut gagner un salaire mensuel brut de 6.000 à 7.000 euros par mois », affirme Melina Kayila.

« Dans la plupart des organisations, ce salaire est agrémenté d'assurances, d'un téléphone portable et de chèques-repas. Un responsable de la compliance à la tête d’une équipe, peut facilement prétendre à un salaire de 10.000 euros brut par mois, auxquels peuvent s'ajouter un bonus et une voiture de fonction. »

(ss/kv) - Source : Robert Walters


  • Emplois chez Compliance Officer

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14659 autres jobs