Quel est le salaire d'une ancienne secrétaire médicale et responsable de cabinet dentaire ?
Nous avons demandé à Isabelle, ancienne secrétaire médicale et responsable de cabinet dentaire, en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
- Profession : ancienne secrétaire médicale et responsable de cabinet dentaire
- Etudes : Haute École, secrétariat médical
- Vie privée : mariée, 3 enfants
- Salaire mensuel brut : 3.345 euros
- Salaire mensuel net : 2.520 euros
- Avantages extralégaux : chèques repas, défraiements forfaitaires/frais de représentation.
Que faites-vous dans la vie ?
« J’ai tout d’abord travaillé dans des hôpitaux pendant 20 ans, en tant que secrétaire médicale. Suite à un burn-out, je me suis réorientée professionnellement pour me retrouver dans un cabinet dentaire. J’ai malheureusement dû quitter ce poste pour des raisons économiques. Je suis désormais à la recherche d’un emploi, ai déjà eu quelques entretiens d’embauche et croise les doigts pour décrocher le job de mes rêves. »
Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce secteur ?
« Je me suis retrouvée dans le secteur dentaire par l’intermédiaire d'un ami dentiste. J’aime le contact avec les gens, la bienveillance et j’ai passé de précieux moments avec mes collègues/patients ces dernières années. »
Aimiez-vous votre travail ?
« En tant qu’assistante dentaire j’adorais mon travail. J’ai appris énormément de choses et l’ambiance avec mes collègues était géniale. J’aurais bien continué à travailler dans le cabinet mais j’ai dû me protéger, prendre les devants et quitter le navire. Dans mon malheur, je m’en suis bien sortie car d’autres collègues n’ont pas été aussi chanceux. »
Go for happy! Consultez nos offres d'emploi du moment dans des cabinets dentaires
Que pensez-vous de votre salaire ?
« Mon dernier salaire était correct mais je gagnais beaucoup mieux ma vie en tant que secrétaire médicale. En tant qu’assistante dentaire, j’ai eu le salaire que je voulais mais je ne trouverai plus jamais un employeur qui m’octroiera de telles conditions salariales. Si j’ai l’occasion de retourner travailler dans un hôpital, je le ferais sans aucune hésitation. »
Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?
« J’y ai vraiment pensé mais il n’y a beaucoup de compétences que je ne maîtrise pas, notamment des programmes tels qu’Excel et Word. Je suis des formations via le Forem et j’ai aussi pensé à reprendre des études mais, à l’âge que j’ai, ce n’est pas raisonnable. »
Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?
« Je travaillais 38 heures par semaine dans mon cabinet précédent et les heures supplémentaires n’étaient pas rémunérées. »
Epargnez-vous ?
« Pas vraiment. Je ne souscris pas d’épargne pension mais je mets un peu d’argent de côté chaque mois. Je fais attention à toutes mes dépense et ne vis pas dans l’excès. Pas de sorties, pas de théâtre… Le panier de la ménagère a par ailleurs fort augmenté, ce qui ne me facilite pas la tâche. Par conséquent, j’épargne dans la mesure du possible. »
Pensez-vous à votre pension ?
« Oui, beaucoup. Je ne toucherai pas grand-chose et ne peux pas la prendre avant 67 ans donc j’ai toute la vie devant moi. J’ai encore envie de travailler et d’être en contact avec des gens, c’est très important à mes yeux. »
EXTRA : 7 conseils pour construire une belle pension
Quelles sont vos plus grosses dépenses ?
« La nourriture, les assurances et la mutuelle. »
À quoi détestez-vous dépenser votre argent ?
« Je n’aime pas dépenser tout court. Je compte tout car j’ai très peur pour mon avenir. Je fais de temps en temps une petite folie mais je n’aime pas dépenser de manière générale. »
Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?
« J’aime beaucoup les vacances, c’est important de pouvoir déconnecter. C’est n’est pas pour autant que je fais des grands voyages, une randonnée à la montagne me satisfait déjà pleinement. »
Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?
« Je pense que je vivrais comme maintenant, j’en ferais profiter mes enfants et leur donnerais une partie de mes gains. Je ferais un très beau voyage et achèterais une résidence secondaire. Après il faut encore jouer au Lotto pour gagner (rires). »
Extra : Comment trouver concrètement un job qui vous convient ?
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
(eh)