Les infirmières sont-elles rémunérées à leur juste valeur ?
Les infirmières sont indispensables dans notre société. Mais combien gagnent-elles réellement ? Dans le secteur de la santé, vous devez souvent être disponible jour et nuit pour vos patients. Travailler le week-end et les jours fériés fait également partie du quotidien des infirmières. Celles-ci doivent également commencer leurs services de bonne heure ou les terminer tard le soir. Heureusement pour elles, leur rémunération est revue à la hausse en cas d’horaires irréguliers.
En 2018, des changements majeurs ont eu lieu dans le secteur de la santé en termes de rémunération. La raison de telles mesires fut l'introduction d'un nouveau système de classification des emplois (IFIC). Toute personne qui commence aujourd’hui à travailler dans le secteur des soins de santé relève automatiquement du système de classification IFIC.
Concrètement, cela signifie qu'avec un diplôme d'infirmier HBO5, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ de 3.063,55 euros brut. Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en soins infirmiers, vous toucherez 3.313,49 euros par mois lorsque vous débuterez sur le marché de l’emploi.
Découvrez : Que fait et gagne une infirmière ?
Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et que vous vous spécialisez, votre salaire augmente. Une personne titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers avec 5 ans d'ancienneté gagnera par exemple 3.859,64 euros brut. En revanche, une infirmière possédant une expertise spécifique ainsi que la même expérience percevra 4.134,14 euros par mois. Après dix ans d'expérience professionnelle, ces montants représentent respectivement 4.281,94 et 4.586,47 euros.
Après 25 ans de carrière, les bacheliers en soins infirmiers verront arriver plus de 5.000 euros brut par mois sur leur compte bancaire.
Attention : les montants ci-dessus s'appliquent à partir du 1er février 2025, notamment aux infirmières qui travaillent dans les hôpitaux. Des salaires différents s'appliquent souvent aux personnes travaillant dans les soins à domicile et dans les maisons de repos.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Travail le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés
Devez-vous être de garde le samedi, le dimanche ou un jour férié ? Vous serez dès lors davantage rémunérée. Les infirmières qui travaillent le soir ou la nuit verront également leur salaire augmenter.
- Supplément pour un service du soir : 20 %
- Supplément pour un service du samedi : 26 %
- Supplément pour un service de nuit régulier : 35 %
- Supplément pour un service de jour interrompu : 50 %
- Supplément pour service de nuit le dimanche : 56 %
- Supplément pour le service du dimanche : 56 %
En plus de ces indemnités, il existe également un certain nombre de primes octroyées aux infirmières. Pensez notamment à la prime d'attractivité, la prime de fin d'année ou la prime en cas de profession ou compétences spécifiques.
Go for happy! Consultez les postes vacants disponibles pour les infirmières...
(lm/eh) - Sources : IFIC / HLN.be