Heureux au travail
Précédent

1 de 711

Suivant
Article suivant:

11 conseils pour mieux dormir

Comment trouver concrètement un job qui vous convient ?

un job qui vous convient
Vous avez 18 ans et choisissez la direction que vous allez prendre dans la vie. Vous étudiez, obtenez un diplôme et commencez à travailler. Après quelques années, vous tournez en rond et n’êtes plus pleinement épanoui. Votre travail ne vous procure pas suffisamment de satisfaction ou vous rend même malheureux. Une recherche d'un nouveau challenge qui vous convient davantage est impérative. La coach de carrière Ann Devynck de l’entreprise 'Better Minds at Work' explique comment procéder.

"Pour savoir quel travail vous rend heureux, il est important que vous déconnectiez complètement votre personnalité de ce que vous faites à ce moment-là. En osant analyser qui vous êtes, ce qui vous donne de l'énergie et ce qui est important à vos yeux, vous parviendrez à retrouver le bonheur au travail. Les étapes du plan ci-dessous vous aideront à définir vos priorités et à vous recentrer plus efficacement", déclare Ann Devynck.

1. En quoi suis-je bon et qu'est-ce que j'aime faire ? Comment découvrir ces talents ?

Le bonheur au travail réside dans la combinaison indissociable de la capacité d'utiliser votre talent et de vous retrouver dans les valeurs de l'organisation pour laquelle vous travaillez. Déterminez ce en quoi vous êtes bon et regardez plus loin que votre cadre de travail actuel. Sur de nombreux sites Web, y compris celui du VDAB, vous trouverez des outils qui vous aideront à y voir plus clair.

"Attention : ce n'est pas parce que faites bien quelque chose que vous aimez forcément le faire. Et ces deux facteurs sont essentiels pour être heureux dans votre travail. Vous êtes doué pour certaines tâches mais détestez les exécuter ? C’est possible. Supprimez cette option de la liste des fonctions que vous souhaitez exercer. Vous n'en tirerez aucune joie."

Lisez aussi : Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils

2. Quelles sont mes valeurs ?

Déterminez quelles normes et valeurs sont importantes pour vous. Pensez par exemple à l'autonomie, au respect ou à l'intégrité. Si vous avez du mal à le faire par vous-même, discutez-en avec vos amis, collègues ou membres de votre famille. Comment vous décriraient-ils et en quoi êtes vos unique à leurs yeux ? Vous trouverez également de nombreux outils en ligne qui vous aideront à avancer.

3. Cadre de travail

Avez-vous déterminé les facteurs ci-dessus pour vous-même ? Commencez ensuite à vous pencher davantage sur ce que vous attendez spécifiquement de votre travail. Quelles conditions de travail trouvez-vous importantes ? Un lieu de travail trop éloigné de votre domicile vous pose-t-il problème ? Aimez-vous travailler de chez vous ou pensez-vous qu'il est important de pouvoir bénéficier de certains avantages extralégaux ?

Check : N'oubliez pas d’écouter votre instinct lorsque vous postulez

"Dans la pratique, j'entends souvent des gens me dire 'je n'y avais pas pensé'. Les candidats sont enthousiastes lorsqu'ils postulent et sont tellement concentrés sur le contenu du poste qu'ils perdent de vue d'autres aspects l’espace d’un instant", poursuit Ann Devynck. "Il n'est pas rare que cela se retourne contre eux. Accepter un salaire trop bas peut être une source de frustration. Une distance à parcourir pour aller travailler qui semble 'faisable' finira par devenir épuisante. Ne soyez pas aveuglé par la signature de votre contrat lorsque vous postulez".

4. Utilisez intelligemment les filtres de recherche

Concluez un accord avec vous-même : qu’êtes-vous prêt à accepter et qu’est-ce qui est inenvisageable à vos yeux ? Si vous avez correctement répertorié les facteurs ci-dessus, vous pourrez effectuer une recherche ciblée. "Ce n'est pas sans raison que les plates-formes d'emplois sont équipées de toutes sortes d'options de filtrage, utilisez-les à bon escient !".

Go for happy! Commencez votre recherche d'un nouvel emploi ici...

(em/eh) - Tous nos remerciements à Better Minds at Work



18 novembre 2022
D'autres ont également regardé