Quels sont les 5 plus grands ennemis de votre productivité ?
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?
Une vie sans téléphone ou ordinateur portable : nous avons du mal à l'imaginer. Recherche d'informations en ligne, messagerie instantanée, réseaux sociaux et applications pratiques : ces outils nous facilitent la vie.
Toute personne qui reçoit un smartphone ou un ordinateur portable de son employeur peut, dans la plupart des cas, en faire ce qu'elle veut. Ou pas ?
Extra : Les 10 commandements de l'étiquette mobile au travail
Tout d’abord, l'appareil que vous recevez de votre patron est et restera toujours la propriété de l'entreprise. Cela signifie que vous devez le gérer en toute bonne foi. Dans de nombreux cas, l'employeur définit une politique en matière de smartphones, avec certaines règles applicables à l'utilisation des appareils reçus.
Des accords peuvent notamment être conclus concernant la feuille de route en cas de vol, de perte ou de remplacement de l'appareil, le droit d'utilisation en cas d'absence prolongée, l'autorisation ou non d'emporter l'appareil en vacances à l'étranger et même l'interdiction de télécharger certaines applications. Ce dernier point est relativement récent mais justifié : avec certaines applications, les données des utilisateurs ne sont pas protégées conformément aux normes de l'UE, ce qui crée un risque potentiel en matière de sécurité.
La célèbre application TikTok s’est par exemple retrouvée dans l'œil du cyclone parce que l’entreprise chinoise à l'origine de TikTok a admis que ses employés avaient accès aux données des utilisateurs européens et américains.
Découvrez : 5 conseils pour contrôler votre smartphone à la perfection
Il est également préférable de faire défiler le fil d’actualité de vos réseaux sociaux avec votre téléphone privé, après les heures de bureau ou pendant votre pause déjeuner. À moins que les médias sociaux ne fassent partie de vos responsabilités professionnelles, bien entendu. Pour des raisons de sécurité, il est également possible de bloquer certains sites web sur les téléphones ou les ordinateurs portables.
« Si les données IP montrent que des sites web présentant un risque pour l'entreprise sont visités, l'employeur peut décider de les bloquer », témoigne Miet Vanhegen, expert juridique chez le prestataire de services RH Acerta.
« Un employeur peut aussi examiner de manière générale s'il y a beaucoup de trafic d’e-mails en dehors de l'organisation et, si nécessaire, établir des règles à ce sujet. Les employés doivent toutefois être informés à l'avance qu'il est possible qu'ils soient contrôlés. »
« En dehors des heures de travail, l'employeur n'a pas grand-chose à dire sur l'utilisation des médias sociaux. Chacun a droit au respect de sa vie privée et à la liberté d'expression. Un employeur ne peut pas contrôler individuellement ce qu'un employé communique ou ce qu'il fait en surfant, mais l'employé ne peut évidemment jamais commettre d'actes punissables », poursuit Miet Vanhegen.
« Il peut s’agir de déclarations favorisant la discrimination, de propos racistes, de divulgation de secrets professionnels ou de destruction d’informations. »
Confidentialité : que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?
Que vous puissiez ou non conserver des photos de vacances ou des photos privées sur votre magnifique smartphone professionnel dépend des accords conclus entre vous et votre employeur.
Si vous payez (partiellement) un avantage en nature, vous pouvez également utiliser le téléphone ou l’ordinateur à des fins privées. Dans ce cas, vous ne risquez rien et pouvez conserver vos images sur votre smartphone professionnel en toute tranquillité.
Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
(fd/eh)
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?
Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables.
Notre smartphone est notre meilleur ami. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utile, il nous prend aussi en otage.
Certaines personnes mangent leurs tartines devant leur écran d’ordinateur pendant leur pause déjeuner. Sachez que vous pouvez aussi planifier des activités plus saines.
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Cela ne vous surprendra probablement pas que la vie soit devenue beaucoup plus chère par rapport au siècle dernier.
Plus votre esprit est résistant, plus vous avez de chances de vous sentir bien. Tim Vermeire est expert en bien-être et analyste de personnes chez Attentia.
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.