Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous

7 conseils pour être mentalement en pleine forme

30 janvier 2020

"Posez-vous la question de la vitesse à laquelle vous vous laissez distraire" (Tim Vermeire, expert en bien-être et analyste de données pour le fournisseur de services RH Attentia).

Plus votre esprit est résistant, plus vous avez de chances de vous sentir bien. Tim Vermeire est expert en bien-être et analyste de personnes chez Attentia. Il considère le contrôle de soi comme une caractéristique importante : "En tant que travailleur qualifié, ne vous laissez pas submerger par l'information."

Reconnaissez ce qui vous influence

Le fonctionnement optimal et le bien-être au travail dépendent de votre santé, de votre attitude et de compétences telles que la pensée positive, l'efficacité personnelle et la créativité. Mais il y a aussi des conditions préalables. "Votre environnement de travail physique et social a un impact direct sur votre bien-être", explique Tim Vermeire.

"Un collègue qui parle trop fort ou des collaborateurs qui se promènent en permanence peuvent rapidement vous distraire. Des décisions prises dans un bureau lointain peuvent également impacter votre fonctionnement et votre bien-être. En plus de ces facteurs proximaux et distaux, vous pouvez également être la cause de votre propre inconfort. Avoir un bon aperçu de la situation vous aidera à effectuer votre propre audit mental."

Briser les habitudes

Mais comment procéder pour avoir cet aperçu de vous-même et de votre travail ? "Prenez surtout les commandes de votre vie", explique Tim Vermeire. "Pour bon nombre de personnes, la frontière entre le travail et la vie privée est floue. Nous nous levons, prenons notre smartphone et consultons nos e-mails en mode pilote automatique. En agissant de la sorte, nous tombons presque instantanément dans notre vie professionnelle. Prenez le temps de mettre en place un rituel du matin, pasez trois moments clés de votre journée en revue et concentrez-vous sur ces objectifs personnels."

"Vos batteries physiques, mentales et émotionnelles s'épuisent moins rapidement si vous prenez plus d’aplomb et vous laissez moins distraire. Investissez du temps en votre personne. Si vous parvenez à contrôler votre mental, une bonne santé mentale suivra automatiquement."

Attention élevée

Le point le plus délicat dans notre société en évolution constante est l'attention. Les médias sociaux et autres canaux d'information nous distraient en permanence. "Une attention élevée signifie que nous sommes capables de traiter et d’analyser toutes les informations que nous enregistrons", poursuit Tim Vermeire.

Tim Vermeire

Attention ciblée

Vous devez également continuer à vous concentrer en toute connaissance de cause. "Posez-vous la question de la vitesse à laquelle vous vous laissez distraire", suggère Tim Vermeire. "Si vous faites consciemment attention à quelque chose ou à quelqu'un, il est important de vous y tenir. Concentrez-vous sur l'instant présent et sur une tâche à la fois. Travailler par blocs d'environ 45 minutes est également judicieux. Si votre attention est trop souvent détournée, il existe des techniques telles que la pleine conscience que vous pouvez apprendre."

7 conseils pour être mentalement en pleine forme

1. Votre environnement de travail, vos ressources et votre organisation vous aident à déterminer votre forme mentale. Énumérez ce qui vous influence et procédez à de petits ajustements.

2. Assurez-vous de disposer de votre propre espace : mettez des écouteurs si vous travaillez dans un paysager et choisissez votre musique préférée ou l’option suppression de bruit'. Faites tout de même attention à ne pas passer pour quelqu’un d’asocial.

3. Optez pour du télétravail si vous devez vous former intensivement ou rester concentré pendant de longues périodes. Travaillez par blocs et excluez autant que possible les distractions qui pourraient vous perturber.

4. Buvez beaucoup d'eau et faites régulièrement de l’exercice. Défoulez-vous pendant vos pauses afin d’augmenter votre fréquence cardiaque ou, à l’inverse, optez pour des pauses relaxantes qui diminueront simplement votre fréquence cardiaque. Une alternance de ces deux types de pauses offre le plus de résultats.

5. Choisissez une organisation ou un réseau qui correspond à vos propres valeurs. Exercer un travail qui a du sens est essentiel pour être mentalement en forme.

6. Ne dites pas oui trop vite. Considérez d'abord ce qui est important pour vous.

7. Utilisez un vieux réveil pour vous réveiller et n'allumez votre smartphone qu'après un rituel du matin qui vous rend alerte et stimule votre attention.

(wdh/eh/ll) – Source : Magazine MARK – Photo : Fotofelux

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14908 autres jobs