Réunions Précédent

1 de 129

Suivant

Les 10 commandements de l'étiquette mobile au travail

Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO. Nous vous présentons les 10 commandements ci-dessous afin de devenir un véritable seigneur du trafic mobile.

6 décembre 2019

Partager

1. Vous n'utiliserez pas vos appareils mobiles pendant un déjeuner d'affaires

Eteignez votre téléphone portable et autres appareils mobiles lorsque vous êtes au restaurant ou dans un bar. Si vous êtes 'en attente' d’informations ou incapable d'éteindre votre téléphone, mettez-le au moins en vibreur. Si vous recevez tout de même un appel, coupez court à la conversation ou quittez la table l’espace d’un instant en présentant vos excuses à vos convives.

Certains restaurants et hôtels fréquentés par de nombreux hommes d’affaires tiennent compte de l’usage généralisé des téléphones portables : vous remettez votre téléphone à la réception lors de votre arrivée et vos appels sont pris par la réceptionniste qui prend note d’éventuelles informations. Lorsque vous repartez, vous récupérez votre téléphone accompagné des messages pris en votre absence.

2. Vous donnerez toujours priorité aux contacts personnels avant votre smartphone

De nombreuses personnes se sentent obligées de répondre immédiatement à un appel ou un e-mail même si elles sont occupées ou sont en réunion. Erreur ! Donnez toujours priorité aux contacts humains.

De même, ne mettez pas votre téléphone sur la table pendant votre entretien avec un client ou un collègue : cela indiquera que vous ne prêtez pas attention à votre interlocuteur. De plus, en envoyant constamment des messages ou des tweets pendant une réunion, vous passerez pour une personne peu intéressée par ce que l’on vous raconte.

3. Vous n'utiliserez pas d'appareil manuellement en conduisant un véhicule

Si vous ne pouvez pas appeler avec un kit mains libres en voiture, n'appelez pas. Envoyer des SMS en conduisant est tout aussi dangereux et interdit par la loi. Ceci s'applique également à l'utilisation du téléphone portable à vélo.

4. Vous éteindrez votre appareil mobile pendant les réunions

C’est encore trop peu souvent le cas. L'utilisation du téléphone mobile ou du smartphone en réunion est inappropriée. Sauf si vous attendez à un appel téléphonique urgent ou devez résoudre un problème majeur. Dans le cas contraire, éteignez votre téléphone ou, si le monde ne peut vraiment pas s'arrêter de tourner pendant une heure, réglez-le en mode vibreur. L’utilisation constante du clavier peut être très irritante. Il en va de même pour votre temps libre : l'utilisation du téléphone portable est également dérangeante au cinéma ou lors d'une pièce de théâtre.

5. Vous éviterez les sonneries irritantes

Assurez-vous de reconnaître immédiatement votre sonnerie en cas d'appel et répondez-y immédiatement. Il n’y a rien de plus irritant sur un lieu travail qu’un téléphone qui sonne toutes les minutes. Les sonneries personnelles facilitent la reconnaissance de votre smartphone mais gardez à l’esprit que vous ne serez pas pris au sérieux si votre téléphone sonne avec la mélodie de 'The A-Team' ou 'Dos Cervezas por favor' en pleine réunion. Si vous regardez des clips vidéo sur une tablette ou un smartphone, utilisez autant que possible des écouteurs pour ne pas déranger vos collègues.

6. Vous ne parlerez pas plus fort que nécessaire

Beaucoup de gens semblent penser que, plus le téléphone est petit, plus il est difficile de passer des appels. C’est faux. Veillez à parler calmement et, si la personne au bout du fil ne vous comprend pas, demandez-lui poliment de parler un peu plus fort ou ajustez le volume de votre appareil.

7. Vous n'utiliserez pas la technologie comme symbole de statut

Certains pensent qu'ils doivent constamment porter un casque ou une oreillette pour avoir l'air 'important' et donner l'impression d’être 'occupé-occupé-occupé'. Ce n'est pas le cas : vous passerez pour quelqu’un de stupide avec votre attirail qui ne vous sert pas à grand-chose.

8. Vous n'utiliserez pas votre portable lorsque d'autres personnes s’occupent de vous

N’appelez pas dans les magasins et encore moins lorsque vous êtes à la caisse. La dame qui vous sert au restaurant d’entreprise mérite également un certain respect lorsque vous passez votre commande.

9. Vous établirez des accords avec vos collaborateurs

De bons accords font de bons amis... et de bons collègues. Ces 'pactes' vous aideront à travailler de manière plus professionnelle dans de nombreuses situations : utilisation d’ordinateurs portables lors de réunions, consultation des réseaux sociaux pendant les heures de travail, usage du smartphone lors de présentation, etc.

10. Vous ne violerez pas la vie privée d'autrui en ligne

Internet est devenu un outil indispensable pour travailler plus rapidement et plus efficacement. En même temps, il s’agit d'un média où les gens parlent anonymement d’autrui, souvent parce qu’il n’osent pas le faire en face à face. Le simple fait de taguer votre collègue sur une photo de la dernière fête du personnel peut avoir des conséquences considérables sur sa carrière. N'oubliez pas que les informations que vous publiez sur Internet ou qui circulent à votre sujet pourront être retrouvées… pendant des décennies !

(eh/ll/mr)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?