Travail hybride : que veulent les salariés ?
À quelle fréquence souhaitons-nous aller au bureau et quels jours préférons-nous télétravailler ?
Faire défiler votre fil d’actualité Facebook pendant 15 minutes ? Envoyer un e-mail à votre conjoint(e) pour savoir comment se passe sa journée de travail ? Tout le monde le fait. Et pourtant, vous feriez mieux de faire attention à la manière dont vous utilisez votre téléphone quand vous êtes au bureau, surtout si vous bénéficiez d’un smartphone d’entreprise.
De nos jours, il est possible de trouver des modèles sur le marché avec des logiciels espions standard déjà installés. Votre patron peut donc suivre tout ce que vous faites : e-mails privés, publications Instagram ou encore messages WhatsApp. Votre téléphone n'a plus de secret pour votre employeur.
Avez-vous récemment reçu un nouveau smartphone ? Les appareils commercialisés par SpyFones ressemblent à n’importe quel autre téléphone. Encore plus incroyable, il est impossible de savoir si votre patron épie vraiment vos moindres faits et gestes.
Les logiciels espions sur les smartphones ne sont pas nouveaux. Ils sont utiles pour les parents inquiets qui veulent contrôler ce que font leurs enfants. La société SpyFones affirme que les entreprises trouvent ces appareils intéressants pour garder un œil sur ce que font leurs employés. Enfin, cela fournit la quiétude nécessaire à toutes les personnes qui ont tendance à être anxieuses.
Mais qu'en est-il de l'utilisateur ? Espionner les personnes à leur insu ou sans leur approbation va à l'encontre de toutes les règles d'éthique. La Cour européenne des droits de l'homme stipule que les entreprises n’ont pas le droit de lire les e-mails de leur personnel.
Bien que SpyFones avertisse ses clients quant aux fins d’utilisation de ses appareils, elle reconnaît ne pas savoir précisément la manière donc chaque personne en fera usage.
La questions reste désormais de savoir si les gens utiliseront ces logiciels de manière abusive ou non.
Lisez aussi : A quel point êtes-vous contrôlé sur votre lieu de travail ?
(eh/jy) – Source : Express
12 juin 2023À quelle fréquence souhaitons-nous aller au bureau et quels jours préférons-nous télétravailler ?
Vous en avez marre de manger des sandwichs tous les jours et n’avez pas le temps de vous concocter un bon déjeuner de grand matin ?
Les journées ensoleillées sont idéales pour aller courir ou faire un jogging. Même en Belgique, il peut arriver que les températures soient élevées.
Vous levez-vous tous les matins avec du travail et ramenez-vous des dossiers à la maison le soir ? Vous sentez-vous coupable si vous prenez un jour de congé ?
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Sofie travaille chez Beobank depuis 27 ans : "Attention à votre esprit d'entreprise et à vos intérêts".
Avec l’accord sur la réforme du marché de l’emploi, le gouvernement fédéral veut faire travailler davantage de personnes.
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.