Votre employeur peut-il vous octroyer des vacances supplémentaires ?
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Dans le jargon social, le salaire que vous percevez pour vos jours de vacances est appelé le simple pécule de vacances. Le simple pécule de vacances signifie donc simplement que le salaire continue d'être versé pendant les jours fériés.
À cela s'ajoute le double pécule de vacances, une sorte de compensation pour les frais supplémentaires générés par les vacances.
Une distinction est faite entre les ouvriers et les employés.
Les employés reçoivent leur simple pécule de vacances au moment où ils prennent leurs vacances : en d'autres termes, leur rémunération se poursuit normalement.
La double pécule correspond à 92% du salaire mensuel normal et est normalement versée au moment du congé principal. Beaucoup d'entreprises choisissent de verser ce pécule de vacances en une seule fois à tous les salariés, généralement en mai ou en juin. C'est l'employeur qui paie le pécule de vacances des employés.
Extra : Qu’en est-il de mon pécule de vacances en cas de démission ou de licenciement ?
Les travailleurs ne perçoivent pas de salaire lorsqu'ils prennent des vacances. Ils reçoivent comme pécule de vacances (simple et double ensemble) 15,38 % du salaire brut pour l'année de service des vacances, éventuellement complété par un salaire fictif pour les jours équivalents. Une contribution de solidarité de 1 % est déduite de ce montant.
L’Office national des vacances annuelles (ONVA) ou une caisse de vacances verse le pécule de vacances des travailleurs. Ce paiement est effectué entre le 2 mai et le 30 juin.
Quel est le montant de votre pécule de vacances ?
(pm/lm/eh) - Source : Acerta
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Bénéficier d’un smartphone ou d’un ordinateur portable professionnel est un avantage extralégal agréable et pratique.
Autrefois, vous n'aviez droit à des vacances que si vous aviez travaillé l'année précédente.
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
En tant que salarié à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congés légaux par an. Si vous trouvez cela trop peu, deux options s'offrent à vous...
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Vous revenez couverts de bleus de vos vacances au ski et avez la jambe cassée… Devez-vous aller travailler ?
Le moment où vous pouvez prendre des vacances dépend du secteur et de l'entreprise dans lesquels vous travaillez.
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?