Vacances annuelles
Précédent

1 de 138

Suivant
Article suivant:

15 conseils pour des vacances fantastiques à domicile

Quand puis-je prendre des vacances ?

prendrevacs
Le moment où vous pouvez prendre des vacances dépend du secteur et de l'entreprise dans lesquels vous travaillez. Un exemple bien connu est celui de la construction : dans ce secteur, tout le monde part en vacances en même temps pendant ce qui est appelé le congé du bâtiment.

Sachez toutefois que vous pouvez souvent choisir vous-même le moment où vous prenez vos vacances, bien que vous deviez toujours obtenir l'autorisation de votre employeur. En tant que travailleur, vous ne pouvez donc jamais décider unilatéralement de la date de vos congés.

Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur vos vacances

Les règles suivantes sont généralement appliquées à cet égard :

  • Un salarié doit avoir la possibilité de prendre au moins deux semaines de vacances ininterrompues au cours de la période allant du 1er mai au 31 octobre, sauf s'il souhaite lui-même y déroger. Cette période est de trois semaines pour les personnes âgées de moins de 18 ans. De manière générale, une période de vacances ininterrompues d'une semaine doit obligatoirement être garantie.
  • Les salariés ayant des enfants en âge scolaire bénéficient d'une priorité pour les périodes de vacances scolaires.
  • En dehors des vacances principales, les vacances sont prises dans la mesure du possible en tenant compte de la production et de l'affluence dans l'entreprise.
  • En principe, les vacances ne peuvent pas être prises en demi-journées.

Il est important que vous preniez vos congés légaux avant le 31 décembre de l'année en cours. Dans le cas contraire, ceux-ci seront irrémédiablement perdus.

(lm/eh) - Source : Partena Professional


20 juillet 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé