Calculez votre prime de fin d’année
La CP 200 regroupe 400 000 employés dans la construction, les transports, le commerce de gros et la consultance. Toute l’info sur ses bonus de fin d’année.
Le treizième mois est une prime imposable que vous recevez une fois par an en supplément de votre employeur. Étant donné que ce montant correspond souvent approximativement à votre salaire brut, il est appelé 13ème mois. Une autre raison expliquant cette dénomination et que l’employeur verse ce montant à la fin de l'année.
Pas d’inquiétude, ce bonus ne dépend pas de vos propres performances mais, dans certains cas, il concorde avec les résultats de l'entreprise (plus d’informations à ce sujet au point 13).
Dans la pratique, le treizième mois et la prime de fin d’année sont presque identiques. Une prime de fin d'année est généralement égale au salaire mensuel brut. D'où le terme « 13e mois ». Ces termes sont généralement utilisés de manière interchangeable.
CALCULEZ : À combien s'élève votre prime de fin d'année ?
Oui et non. Tout d'abord, cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Votre employeur ne vous paie pas de treizième mois ? Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne recevrez pas de prime. Peut-être que le règlement du travail ou la convention collective de votre entreprise mentionnent une prime obligatoire. Dans certains cas, les employeurs eux-mêmes choisissent d’octroyer une prime à leurs collaborateurs.
Lisez aussi : Ces facteurs déterminent combien il vous reste de votre salaire brut
Certains employeurs n’octroient un treizième mois que si vous avez été employé à une certaine date. Sachez toutefois que ces conditions doivent être rédigées par écrit dans un document spécifique.
Votre employeur obtient de bons résultats et souhaite attirer des employés potentiels. Un bonus supplémentaire peut sembler attrayant mais ne laissez pas votre choix en dépendre. Pour quelles raisons ? Vous trouverez la réponse à la fin de cet article (point 12).
Tout le monde est logé à la même enseigne. Ce bonus est soit octroyé à tous les employés, soit à aucun.
Oui. En tant qu'employé intérimaire ou temporaire, vous y avez également droit. Le montant que vous recevrez dépend de votre période de travail. Dans certains cas, votre employeur ne paie pas la prime mais c’est le Fonds social des intérimaires qui s’en charge.
Vous recevrez généralement une partie du treizième mois si vous avez commencé à travailler en cours d'année. Le montant dépend bien évidemment du nombre de mois que vous avez travaillé. Il en va de même si vous êtes licencié. Attention : en cas de licenciement, votre employeur n'est pas obligatoirement tenu de vous payer cette prime. Cela dépend des conditions fixées dans votre contrat. Et si vous démissionnez, votre droit à la prime expire automatiquement.
CHECK : Règles à suivre en cas de licenciement
Étant donné que le 13ème mois est un 'cadeau spécifique', celui-ci est davantage taxé et, par conséquent, son montant net sera inférieur à celui de votre rémunération. Sauf stipulation contraire dans votre contrat, cette prime n'est pas non plus incluse dans le calcul de votre pension ou de votre pécule de vacances.
Pour avoir une réponse précise, il est préférable de contacter votre employeur. Demandez-lui à combien s’élève la prime brute et ce qu'il vous reste comme montant net dans votre poche. Chaque entreprise le calcule différemment, il n'y a donc pas de réponse précise à cette question.
Cela diffère d'une entreprise à l'autre. Dans la plupart des cas, vous recevrez votre treizième mois à peu près en même temps que votre salaire du mois de décembre. Quoi qu'il en soit, vous en bénéficierez à temps pour partir à la chasse aux cadeaux de Noël !
Cela semble alléchant de prime abord mais, dans certains cas, des employeurs compensent un salaire inférieur avec ce treizième mois. Analysez vos conditions salariales dans leur ensemble : vous pourriez gagner autant annuellement avec un bonus auprès d’un employeur que sans bonus au sein d’une autre organisation.
Cela dépend de votre contrat. S'il précise que le treizième mois ne sera pas payé en cas de résultats décevants, vous ne recevrez malheureusement pas de bonus. S'il n'est pas confirmé par écrit noir sur blanc, vous y avez légalement droit.
Extra : Quels sont les différents types de bonus auxquels vous pourriez avoir droit ?
(sv/em) - Source : Robert Half
19 décembre 2022La CP 200 regroupe 400 000 employés dans la construction, les transports, le commerce de gros et la consultance. Toute l’info sur ses bonus de fin d’année.
Vous avez sûrement déjà entendu des histoire similaires : une personne décroche un nouvel emploi avec un salaire soi-disant plus élevé mais se voit finalement verser un montant moins élevé qu’auparavant sur son compte en banque.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Nous avons demandé à Michael (35 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de manager de restaurant chez Lunch Garden…
Si vous travaillez dans le secteur privé, il y a de fortes chances que vous ayez une assurance groupe. Un joli complément à votre pension légale.
En raison de la crise du coronavirus, de nombreux employés sont contraints d'être (ou étaient) temporairement au chômage et cloîtrés à domicile.
Si un employé démissionne et qu’il ne preste pas sa période de préavis, doit-il payer une indemnité de résiliation à son employeur ?
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Et oui, certains recruteurs parcourent la rubrique 'Divers' ou 'Loisirs' des CV qu’ils reçoivent.