Prime de fin d'année
Précédent

1 de 34

Suivant

Quels sont les différents types de bonus auxquels vous pourriez avoir droit ?

24 novembre 2020
Quiconque performe bien en tant qu'employé peut se voir octroyer un salaire variable en plus de sa rémunération mensuelle fixe. Il s'agit d'un avantage financier supplémentaire qui vous récompense, vous ou votre équipe, pour les efforts supplémentaires déployés afin d’atteindre un objectif ou des résultats. Ces bonus se présentent sous plusieurs formes.

1. Prime de performance

Vous devez cette prime uniquement à votre propre engagement personnel au sein de l’organisation.

2. Bonus d'équipe

Celui-ci récompense collectivement un groupe d'employés ou un département d'une entreprise pour une performance exceptionnelle.

3. Prime aux bénéfices ou participation aux bénéfices

Cette prime est attribuée à tous les salariés de l'entreprise et peut prendre la forme d’un montant fixe ou d'un pourcentage du salaire brut.

4. Prime salariale

Un groupe d'employés peut recevoir une prime salariale lorsqu'un objectif collectif prédéterminé est atteint. Cette forme de rémunération supplémentaire peut être très intéressante pour le salarié, tant sur le plan social que fiscal. En tant que salarié en 2020, vous serez par exemple exonéré de charges sociales jusqu'à 3.413 euros brut.

Attention : une contribution de solidarité de 13,07% est retenue sur ce montant, vous toucherez donc un maximum de 2.968 euros net. Un tel avantage est également très intéressant d'un point de vue fiscal. Le montant exonéré en 2020 est de 2.968 euros : vous ne payez aucun impôt sur cet argent.

(mr/eh)



Jobs recommandés