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4 signaux d'alarme : travaillez-vous dans un environnement toxique ?

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"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi" (Annelies Quaegebeur, coach de carrière).

Depuis quelques années, une attention croissante est accordée aux patrons et aux lieux de travail toxiques. Ceux-ci laissent un peu trop de place aux comportements négatifs, qu'il s'agisse de manipuler, d'ignorer ou de fulminer. Les travailleurs ne s’y sentent pas en sécurité sur le plan psychologique. Mais quels sont les (premiers) signes d'un environnement aussi malsain ? Nous vous avons répertorié une série de signaux d’alarme.

1. Votre travail passe avant toute chose

"Les cultures toxiques glorifient souvent l'absence de limites saines", explique Annelies Quaegebeur, coach de carrière chez A-Lissome. Elles vous encouragent par exemple à donner la priorité au travail sur tout le reste. Et cela commence souvent dès votre candidature.

"En tant que candidat, il est préférable d'être attentif aux éventuels 'signaux d'alarme' : vous donne-t-on par exemple des échéances très courtes ou attend-on que vous vous présentiez tôt le matin, tard le soir voire même pendant le weekend ?". Il est fort probable que de telles pratiques se répercutent sur votre travail au quotidien.

Un lieu de travail toxique est toléré et souvent même encouragé par les personnes situées au sommet de la hiérarchie. "Les managers ne sont pas suffisamment conscients de la mesure dans laquelle les autres les observent et les copient. Or, ils donnent le ton dans une organisation, tant au niveau de l'atmosphère que de la culture", explique Gerrit Sarens, auteur du livre "Leadership, the uncomfortable truth" (Le leadership, la vérité qui dérange). "Une culture forte est due à un leadership fort venant d'en haut. Une culture plus faible, voire toxique, peut être le résultat d'une mauvaise direction au sommet de la hiérarchie.

Évoluez-vous dans un environnement de travail toxique ? Reconnaissez-en les signaux !

2. Vous n'avez pas assez confiance en vous

Dans un environnement de travail toxique, le manque de confiance entre collègues est palpable. Et dans un tel environnement où la confiance est faible voire inexistante, la coopération est difficile et les performances sont sous pression.

Cette méfiance se manifeste parfois dès le départ chez un manager qui veut constamment surveiller les membres de son équipe. En effet, les personnes qui contrôlent trop étroitement leurs équipes sèment souvent les graines du lieu de travail toxique. Peu importe les bonnes intentions du micro-manager en question. "Ces leaders considèrent souvent leur implication et leur présence comme indispensables", explique Gerrit Sarens. "Ils ont du mal à déléguer, ce qui les conduit à effectuer des tâches qui ne font plus partie de leurs responsabilités ou de leurs attributions."

Découvrez : Comment faire face à un manager toxique ?

3. Vous êtes pris pour cible

Une telle situation est encore plus toxique lorsque les gens se traitent mutuellement avec mépris. Et surtout quand des collègues sont pris pour cible. "Il s'agit de cas où une personne est par exemple suivie ou écoutée tandis qu’une autre ne l’est pas du tout. Ou lorsqu'une personne est surveillée en permanence alors que ses collègues ne le sont pas", illustre Annelies Quaegebeur. "Ou encore lorsque vous êtes visé par des attaques personnelles qui n'ont que peu ou pas de rapport avec votre travail."

Check : Comment faire face aux désagréments sur votre lieu travail ?

4. Vous n'avez pas le droit à l'erreur

Enfin, dans un environnement toxique, trop de managers adoptent des schémas classiques. "Ils n’hésitent pas à pointer des gens du doigt lorsque les choses vont mal. Ce n'est jamais de leur faute", poursuit Gerrit Sarens, qui décrit ce type de manager comme des rois soleil, notamment en raison de leur ego surdimensionné.

Les conséquences sont évidentes. Dans de telles circonstances, les employés feront tout pour éviter d'être blâmés, reconnaît Annelies Quaegebeur. "C'est chacun pour soi. Et il est normal de jeter son collègue en pature pour sauver sa peau", explique la coach de carrière qui recommande dans ce cas de rechercher une équipe ou un manager qui considère les erreurs comme un moyen d'apprendre quelque chose. "Après tout, au sein d'une même organisation, toutes les équipes ne sont pas toxiques. À moins que l'organisation toute entière ne soit bien évidemment toxique."

Vous avez fait une erreur ? 3 choses à retenir

(wv/eh)



16 janvier 2024
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