Licenciement
Précédent

1 de 114

Suivant
Article suivant:

5 choses inspirantes à faire après un licenciement

Comment gérer positivement un licenciement ?

licenposi
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur. Il n’est toutefois pas nécessaire de passer par des montagnes russes émotionnelles… Un licenciement peut être transformé en une expérience positive !

Nouveau départ

Une personne qui se fait licencier se sent souvent rejetée, pas sûre d’elle et stressée. Des sentiments de honte et de crainte pour l’avenir professionnel peuvent également faire en sorte que vous perdez tous vos repères. Ne laissez pas ces sentiments négatifs prendre le dessus, concentrez-vous sur une approche positive. Un licenciement ne doit pas nécessairement vous rendre malheureux ou déprimé. Un tel événement peut aussi vous offrir de nouvelles opportunités !

Conseils positifs

Les conseils ci-dessous vous aideront à gérer positivement la rupture professionnelle avec votre employeur.

1. Ne le prenez pas personnellement

Croyez-le ou non, être licencié n'est pas toujours une décision personnelle. Dans la plupart des cas, le licenciement fait suite à une mesure commerciale ou économique dont vous êtes malheureusement victime. Soyez dès lors indulgent avec vous-même et ne le prenez pas trop personnellement. Avez-vous été écarté pour une raison personnelle ? Dites-vous que vos qualités ne correspondaient peut-être pas tout à fait à la vision de l'entreprise et que vos atouts se développeront davantage au sein d’une autre organisation.

2. Parlez-en avec votre patron

Ne restez pas dans votre coin une fois la décision tombée, parlez-en avec votre patron. Posez les questions que vous voulez poser mais faites-le de manière respectueuse. Assurez-vous également que les questions pratiques telles que le solde de vos jours de vacances, votre voiture de société et les indemnités de licenciement soient traitées correctement.

Extra : Règles à suivre en cas de licenciement

3. Faites vos adieux de manière professionnelle

Prenez le temps de dire au revoir à vos collègues et à votre manager de manière professionnelle. Après tout, vous avez partagé et vécu beaucoup de choses ensemble au cours d'une période de votre vie. Clôturez ce chapitre par un moment d'adieu positif et souhaitez sincèrement le meilleur à vos collaborateurs : concentrez-vous sur les bons moments et les souvenirs que vous avez vécus ensemble. Qui sait, vous pourriez même demander une lettre de recommandation ?

4. Continuez à prendre soin de vous

Il peut être tentant de décompresser et de se défouler après avoir été licencié. Si c’est le cas, continuez à bien prendre soin de vous, tant physiquement que mentalement. Octroyez un moment de tranquillité à votre esprit et découvrez les plaisirs qu’offrent des activités relaxantes.

Lisez aussi : 4 conseils pour survivre à un licenciement soudain

5. Gardez votre rythme

Dormir longtemps peut être bénéfique mais évitez que cela ne devienne une routine malsaine ou non structurée. En faisant preuve de régularité, vous deviendrez plus heureux et plus optimiste, ce qui vous motivera à trouver plus rapidement un nouvel emploi.

6. Voyez la situation dans son ensemble et définissez vos priorités

Un licenciement est le moment idéal pour avoir une vue d'ensemble sur votre carrière : qu'est-ce qui est vraiment important pour vous et comment voyez-vous votre futur professionnel ? Peut-être aimeriez-vous à nouveau étudier ou acquérir de nouvelles compétences ? Il est peut-être temps de réorienter votre carrière ?

7. Croyez en vous et en l'avenir

Chaque inconvénient a son avantage et, pour chaque porte qui se ferme, une autre s'ouvre. Décidez vous-même de ce que vous voulez vraiment et allez de l’avant. Croyez en vous, en l'avenir et saisissez les opportunités qui se dressent sur votre chemin : il y aura certainement une nouvelle offre d'emploi intéressante à laquelle vous pourrez vous identifier complètement. Bonne chance !

Choisissez chaque jour parmi des milliers d'emplois ! Rendez-vous sur jobat.be et trouvez un emploi qui vous correspond vraiment

(fd/eh)


22 septembre 2023
D'autres ont également regardé