Développement personnel
Précédent

1 de 771

Suivant

Comment réussir votre réorientation de carrière ?

La crise du coronavirus est synonyme d’insécurité professionnelle pour de nombreux employés. Et pourtant, c'est précisément cette incertitude qui peut mener à une réorientation de carrière tant attendue. Les 10 conseils ci-dessous vous aideront tout au long de votre cheminement.

Business en plein essor

Le Covid-19 a durement frappé le marché de l'emploi. Les métiers où les travailleurs sont en contact étroit avec un grand nombre de personnes (restauration, événements, culture…) sont particulièrement impactés. Les entreprises d'autres secteurs sont également contraintes de se réorganiser… et de licencier des salariés. Et pourtant, une telle situation peut être vue positivement…

Never waste a good crisis...Ne gaspillez jamais une bonne crise... chaque crise a ses avantages. Le lockdown que nous avons vécu et le redémarrage incertain de l’économie font réfléchir de nombreux employés à leur emploi actuel. Peut-être cette période est-elle le moment idéal pour relever un autre défi professionnel ? Malgré le malaise économique, il existe en effet des secteurs en plein essor et qui résistent à l'épreuve du temps.

10 conseils

Avec de plus en plus de postes vacants sur le marché de l’emploi, le diplôme obtenu joue de moins en moins un rôle décisif dans le choix d'un candidat. Les bonnes compétences et la bonne motivation transforment de plus en plus souvent une personne demandeuse d’emploi en un nouveau collègue. Mettez donc vos compétences personnelles et professionnelles sous les projecteurs. Avec une bonne préparation, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin. Grâce aux 10 conseils ci-dessous, vous serez parfaitement préparé pour votre nouvel avenir professionnel !

1. Sachez ce que vous valez et voulez

La connaissance de soi est très importante. Mettez vos compétences sur le devant de la scène et affûtez vos talents si nécessaire grâce à des formations ou des workshops (en ligne).

2. Soyez sûr de vous et de votre choix

Vous ne pourrez rechercher pleinement un nouvel emploi que si vous avez réellement pris la décision de le faire. Croyez en vous et en vos choix personnels. Tant que vous ne croirez pas en vous, votre employeur potentiel ne croira pas non plus en vous.

3. Parlez-en et faites appel à un coach de carrière

Il se peut que les conseils d’un professionnel en la matière vous aident à faire votre choix. Les coachs de carrière ou les conseillers en emploi sont spécialisés en réorientation de carrière. Utilisez cette expertise sans modération !

4. Parlez-en avec le plus de personnes possible

Le partage d’information est autorisé ! Faites savoir au plus grand nombre de personnes de votre région que vous recherchez un nouveau défi professionnel. Vous serez étonné(e) de l’efficacité de cette méthode. Il peut également être intéressant de recevoir du feedback de votre entourage au sujet de votre réorientation de carrière.

5. Mise à jour du CV

Embellissez votre CV avec de nouvelles informations pertinentes. Voici comment vous démarquer parmi une foule de candidats.

6. Compétences générales et compétences techniques

Bien que vos connaissances et compétences techniques (hard skills) soient importantes, votre personnalité et votre intelligence émotionnelle (soft skills) comptent également. Pensée critique, écoute, empathie, flexibilité... ces compétences sont des atouts supplémentaires que vous pouvez pleinement utiliser pour vous démarquer des autres.

7. La patience est une belle vertu

Rome ne s'est pas construite en un jour, pas plus que votre nouvelle carrière. Donnez-vous le temps de trouver le bon emploi. Tentez votre chance mais évitez la précipitation. Les mauvais choix se regrettent généralement pendant longtemps.

8. Garder (pour l'instant) un peu d’argent de côté

Il y a de fortes chances que vous deviez commencer en bas de votre nouvelle échelle de carrière. Sachez que vous pourriez gagner un peu moins d'argent qu’auparavant. Tenez-en compte et gardez un œil sur vos dépenses.

9. Optez pour des adieux appropriés

Voulez-vous quitter votre emploi actuel le plus tôt possible ? Essayez simplement de dire au revoir à vos collègues de manière professionnelle et positive. Qui sait, peut-être que votre prochain employeur connaît vos anciens collègues ? Ou que vous rencontrerez un ancien collègue ou votre ex-patron en tant que client ou fournisseur d’ici un an ?

10. Profitez du moment

Last but not least: profitez de ce nouveau départ et allez de l’avant ! Bonne chance !

(mr/eh)


4 septembre 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé