Les chèques-repas sont particulièrement importants aux yeux des jeunes travailleurs
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Krin De Jonge travaille à temps partiel comme garde de sécurité chez Securitas. "Rester assis toute la journée à la maison n'est pas fait pour moi. Après ma retraite, je cherchais quelque chose pour me tenir occupé. J'ai trouvé mon bonheur chez Securitas. L'entreprise propose de nombreux shifts durant entre une et cinq heures. La plupart des gens ne trouvent pas cela agréable et préfèrent travailler pendant de plus longues périodes. En ce qui me concerne, ces missions de quelques heures me conviennent parfaitement. Grâce à celles-ci, je reste sain de corps et d'esprit.
Krin travaille depuis 8 ans et est occupé entre 50 et 70% des jours de la semaine. "A l'avenir, je compte sans doute lever le pied mais tout se passe bien actuellement."
Il n'est pas le seul retraité à être actif au sein de l'entreprise. La proportion des travailleurs "âgés" est relativement élevée chez Securitas. "30% de nos 5200 employés sont des personnes de plus de 50 ans", explique Ann Buysse, directrice des ressources humaines.
"Nous les engageons en toute connaissance de cause parce qu'ils ont plus d'expérience professionnelle. Dans ce style de travail, vous devez souvent faire preuve de talent diplomatique. L'expérience vient ensuite naturellement. Nous voulons engager un dialogue avec nos collaborateurs et leur apprendre à faire preuve de maturité au jour le jour."
Sécuritas attend exactement la même chose de ses employés pensionnées que des autres collègues : flexibilité, service à la clientèle et état d'alerte permanent.
L'arrivée de Krin De Jonge chez Securitas fut un switch de carrière à 180 degrés. Avant sa retraite, il travaillait dans les secteurs de la vente et du marketing. "J'étais directeur marketing pour le Benelux et j'ai notamment voyagé au Japon, en Corée et à Taïwan. Vous ne devinerez jamais le produit que je représentais : du ruban adhésif pour couches culottes. Mon travail actuel est vraiment tout à fait autre chose (rires)."
Les dernières années de sa carrière professionnelle, Krin était consultant indépendant pour l'Union européenne ainsi que certains pays en développement. Deux ans après sa retraite, il décida de se présenter chez Securitas en se disant qu'ils engageraient peut-être un retraité voulant travailler à temps partiel. "Mon premier emploi eut lieu du lundi au vendredi de 17h00 à 23h00 : passer des paquets en revue. J'effectue désormais plutôt du travail de bureau. Le salaire est agréable mais je suis fort taxé en tant que pensionné. J'entends le gouvernement dire qu'il faut travailler plus longtemps. Ses représentants devraient faire en sorte que cela soit plus attrayant d'un point de vue financier."
(eh/jy) – Photo : (bd)
5 octobre 2016Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Pouvez-vous commencer votre journée de travail entre 7 heures et 10 heures du matin ? Et décider de l'heure à laquelle votre journée se termine ?
L'établissement de priorités est une réalité quotidienne pour de nombreux professionnels.
80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La pénurie rend également les candidats pointilleux.
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.
Combien de temps devez-vous attendre avant que l'employeur en question prenne une décision et finalise la procédure ?
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?
Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%.