Tenue vestimentaire
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Votre employeur peut-il vous imposer un code vestimentaire ?

L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi. En revanche, votre employeur peut-il vous imposer un code vestimentaire ?

Les vêtements font bonne impression

Les vêtements que vous portez au travail déterminent souvent la façon dont votre environnement vous perçoit. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises suggèrent un code vestimentaire à leur personnel. En tant qu'employé, vous représentez les valeurs de l'entreprise et vous assurez une bonne première impression auprès des clients, des collègues ou des relations d'affaires.

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Code vestimentaire

Le code vestimentaire dépend principalement de votre poste, du type d'entreprise et du secteur dans lequel vous travaillez. Vous porterez par exemple un uniforme en travaillant comme policier, pompier ou dans la restauration. Le employés portent souvent une tenue qui reflète le style de l'entreprise. Les techniciens et les ouvriers du bâtiment reçoivent quant à eux des vêtements de protection afin de travailler en toute sécurité. De manière générale, la tenue de travail de la plupart des employés semble plutôt décontractée.

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Norme vestimentaire

De plus en plus d'entreprises considèrent un style vestimentaire informel et décontracté comme la norme. Le code vestimentaire de l'entreprise est généralement clairement décrit dans le règlement du travail ou la politique de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, les organisations comptent sur le bons sens de leurs employés.

Refusez-vous explicitement de respecter le code vestimentaire convenu par votre employeur ? Cela peut être un motif de licenciement, bien que cela ne se produise pas très souvent dans la pratique.

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Out of office

Une fois votre journée de travail terminée, êtes-vous encore lié(e) au code vestimentaire de votre entreprise ? Votre employeur peut-il vous faire des remarques si vous publiez des photos avec des vêtements plus 'décontractés' sur les réseaux sociaux ?

Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional nous livre davantage d’explications : "Sur les réseaux sociaux, la liberté d'expression de chaque collaborateur est de mise. Peu d'employeurs s'inquiètent de votre comportement en ligne, tant que cela ne nuit pas à leur image. Dans la pratique, des 'règles' différentes pourraient s'appliquer dans la même entreprise, par exemple pour un porte-parole représentant ou un ouvrier de production. Dans ce cas, la politique de l'organisation doit clarifier davantage ce qui est attendu des employés sur les réseaux sociaux."

Touche personnelle

Vous n'êtes pas d'accord avec le code vestimentaire de votre employeur ? Parlez-en avec votre manager. Peut-être trouvera-t-il un compromis ? Les vêtements font l'homme ou la femme, idem pour les accessoires et touches personnelles !

(mr/eh)
24 février 2021
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