Heureux au travail Précédent

1 de 734

Suivant

Un environnement de bureau agréable : clé de la productivité et du bien-être

Toutes les entreprises souhaitent optimiser la productivité de leurs travailleurs au bureau. Elles sont nombreuses à opter pour un aménagement qui favorise notre bien-être, et donc notre productivité. Mais… est-il vraiment rentable de s’attarder à l’environnement de bureau, ou son utilité est-elle seulement fonctionnelle ?

8 août 2019

Partager

Plusieurs études récentes révèlent qu’un cadre de travail créatif et innovant réduit le stress et influence positivement notre ressenti et notre productivité. Spaces, le n°1 mondial des espaces de bureau inspirants, fait œuvre de pionnier dans ce domaine.

Bureaux verts

Les lunchs dans la nature et les réunions-promenades sont à la mode depuis belle lurette. Et si, au lieu d’aller dans la nature, la nature venait à nous ? Une étude de l’université” d’Exeter révèle que la présence de plantes dans l’environnement de travail accroît la productivité de 15%. Les auteurs de cette étude se sont intéressés à l’impact de cette présence sur la qualité de l’air, la concentration et le bien-être. Dans ces trois domaines, les travailleurs concernés ont ressenti un effet positif.

Spaces kantoor

Selon une autre étude, menée par l’université de Harvard, une ‘meilleure qualité de l’environnement de bureau’, y compris la présence de plantes, entraîne un très net surcroît de performance des travailleurs lors des tests cognitifs. Cette théorie a été traduite dans la pratique dans de nombreuses entreprises, comme au siège californien de Apple, où plus de 10.000 arbres ont été plantés. Depuis l’aménagement de cette oasis de verdure, la productivité a progressé en flèche.

« La présence de plantes dans l’environnement de travail, ou une vue directe sur un coin de nature depuis le bureau, ont un impact certain sur notre ressenti », souligne Lode Godderis (professeur à la KU Leuven et spécialiste de la médecine du travail). « Pour citer mon cas personnel, je travaille à deux endroits différents : un bureau avec vue sur le parc voisin et un laboratoire avec vue sur un mur en béton. Comme on peut s’y attendre, je me sens beaucoup mieux au bureau qu’au labo… »

Que la lumière soit

Comme le prouvent plusieurs études, la lumière naturelle, associée de préférence à une vue sur un espace de nature, influence positivement la productivité des travailleurs. Dans le même registre, le livre ‘Ethonomics: Designing for the Principles of the Modern Workplace’ révèle que l’abandon des bureaux étriqués, peints en couleurs ternes et chichement éclairés a non seulement pour effet d’accroître le bien-être personnel, mais aussi la productivité.

Au Royaume-Uni, les travailleurs passent en moyenne 22 heures par jour (ouvrable) à l’intérieur. Rien d’étonnant dès lors à ce que les entreprises s’intéressent aux avantages de la lumière naturelle. Une étude de la Cornell University (2018) indique que les employés qui travaillent dans un environnement de bureau éclairé par la lumière du jour souffrent considérablement moins (-84%) de fatigue oculaire et de maux de tête, deux obstacles majeurs à la productivité.

Et l’aménagement intérieur ?

L’aménagement de l’espace de bureau contribue également au bien-être et à la qualité du travail. Voilà pourquoi Google a installé un mur d’escalade en son siège de Mountain View. Ses collaborateurs peuvent s’y détendre et y faire le plein d’énergie, avant de reprendre le travail. D’autres infrastructures sont aussi proposées, comme une table de ping-pong ou une salle de fitness, qui favorisent l’interaction entre collègues.

Un nombre croissant d’entreprises ont compris que l’aménagement intérieur joue un rôle crucial dans le ressenti et la productivité de leurs collaborateurs. Elles sont de plus en plus nombreuses à traduire ces concepts dans la pratique. Voilà qui explique le remarquable succès des sites de coworking de Spaces, le leader mondial des environnements de travail inspirants. Ces espaces sont inondés de lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées, et ils disposent souvent d’un toit-terrasse où il fait bon travailler et/ou se détendre.

Spaces kantoor

Spaces se distingue par l’aménagement innovant de ses bureaux, conçu par des designers internationaux de renom et qui fait la part belle aux plantes et aux espaces-détente. Il est important en effet qu’un environnement de bureau soit également agréable lorsque le collaborateur ne travaille pas.

(es/kv)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?