Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 262

Suivant
Article suivant:

Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Composer soi-même son package salarial : est-ce possible ?

compopacksal
De plus en plus d'entreprises permettent à leurs collaborateurs d’avoir leur mot à dire au sujet de leur package salarial. Grâce au fameux 'plan cafétéria', les employés peuvent remplir un montant brut préalablement défini avec des avantages extralégaux correspondant à leurs envies du moment. Cela vous donne non seulement un pouvoir d'achat net supplémentaire, mais vous permet également d'adapter annuellement votre package salarial à vos besoins et exigences spécifiques.

Le plan cafétéria est une solution idéale pour permettre aux employeurs d'être attractifs sur le marché de l’emploi. Celle-ci a un effet motivant, attire de nouveaux talents et fidélise les différentes personnalités d’une organisation. Rien de plus logique : en tant qu'employé, vous choisissez les avantages extralégaux dont vous bénéficiez et composez ainsi un package salarial entièrement adapté à vos besoins.

Que pouvez-vous choisir ?

Cela dépend de votre employeur et des éléments qu’il propose dans son plan cafétéria. Plus vous aurez de choix, mieux vous pourrez adapter vos avantages extralégaux à vos propres souhaits. Quels sont les avantages extralégaux les plus souvent proposés ? En voici un aperçu :

Checklist : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

Autres avantages

Êtes-vous d’avis que des avantages tels que la prime de fin d'année, le pécule de vacances, les chèques-repas et les écocheques manquent à cette liste ? Vous avez raison mais ceux-ci sont généralement attribués au niveau de l'entreprise dans son ensemble. Il n'est donc pas possible de proposer des chèques-repas à certains employés alors que d’autres n’y auraient pas droit.

Avantages et inconvénients

Un tel package salarial personnalisé semble dès lors très attractif, d'autant plus que vous avez vous-même votre mot à dire sur votre salaire. Cela motive inévitablement les travailleurs. De plus, certaines entreprises permettent d'ajuster annuellement les avantages extralégaux et de les laisser évoluer selon vous souhaits ou besoins. Vous bénéficiez d'avantages fiscaux et, dans le cas d'une voiture de société, d'une assurance moins chère.

Attention : opter pour un plan cafétéria a aussi des inconvénients. Étant donné que votre salaire brut est inférieur, vous payez moins de cotisations sociales. Par conséquent, vous cotisez moins de pension et vos allocations en cas de maladie sont également inférieures.

Lisez aussi : 7 questions cruciales sur votre salaire

Que choisissent les Belges ?

Si vous pouvez constituer votre propre package salarial, vous choisissez surtout ce dont vous avez besoin. Rien de plus logique, même si tout le monde n’a pas les mêmes envies. Quelqu'un qui prévoit d’avoir des enfants sera par exemple plus susceptible d'opter pour une voiture plus grande et une carte carburant. Les travailleurs soucieux de leurs vieux jours opteront davantage pour une épargne pension. Enfin, les jeunes privilégient souvent le téléphone portable, l’ordinateur portable, l’Internet à domicile, la trottinette ou le vélo électrique.

En 2018, les Belges ont principalement opté pour des jours de vacances supplémentaires mais, depuis la pandémie de coronavirus, davantage d'employés se sont tournés vers le travail à domicile qui n’était pas un avantage proposé précédemment. Et vous, que choisiriez-vous ?

Découvrez : Quels sont les avantages extralégaux les plus fréquemment octroyés ?

(sv/em/eh)


12 janvier 2024
D'autres ont également regardé