Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 261

Suivant
Article suivant:

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Combien gagne-t-on en travaillant à la Défense ?

la défense Belge
Avez-vous déjà envisagé une carrière à la Défense ? Ces dernières années, des milliers de Belges se sont engagés comme soldats ou ont postulé à d'autres fonctions au sein de l'armée. Ceux-ci sont quotidiennement responsables de la sécurité des Belges et méritent dès lors un salaire, au même titre que n'importe quel employé. Êtes-vous curieux d’en apprendre davantage au sujet de leur rémunération ? Nous répondons à vos questions ci-dessous…

Travailler au sein de l'armée présente de nombreux avantages. Vous suivez par exemple une formation interne aux frais de votre employeur et gagnez un salaire décent. Vous ne recevrez pas d’argent pendant votre formation militaire mais, dès que vous commencerez à travailler comme soldat ou marin, vous vous verrez offrir un contrat de travail d’une durée de huit ans. Celui-ci pourra être prolongé de quatre ans, avec la perspective d'un contrat à durée indéterminée.

Calculez : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

Salaires

La solde de base d'un soldat ou d'un marin débutant est d'environ 1.990 euros net. Après deux ans de service, vous devenez premier soldat et recevez environ 40 euros supplémentaires. Les candidats sous-officiers de niveau C reçoivent la même somme au départ mais, après deux ans, ils se voient octroyer environ 150 euros supplémentaires. Les candidats sous-officiers de niveau B reçoivent quant à eux 2.435 euros net par mois.

Les salaires commencent à augmenter à partir du recrutement en tant qu'officier ou du recrutement spécial. En voici un aperçu :

Recrutement normal

  • Sous-lieutenant en formation : 2.327 euros
  • Cadre auxiliaire, quatre ans de service : 2.647 euros
  • Master en sciences sociales et militaires, en sciences nautiques ou en sciences industrielles : 2.647 euros
  • Diplôme d'ingénieur, médecin, dentiste, vétérinaire, pharmacien : 2.925 euros
  • À partir de la nomination en tant que sous-lieutenant

    • Master, master en sciences nautiques ou en sciences industrielles : 2.639 euros
    • Diplôme d'ingénieur, médecin, dentiste, vétérinaire, pharmacien : 2.980 euros
    Lisez aussi : Combien rapporte un diplôme supplémentaire ?

    Primes pour les professions spéciales

    Les pilotes perçoivent des primes en plus de leur salaire habituel. Cela va d'une prime de vol trimestrielle de 1.293 euros brut à, quelques années et licences plus tard, une prime de carrière biennale de 7.340 euros brut.

    Les contrôleurs aériens certifiés reçoivent également une prime annuelle s'élevant à 5.399 euros. Les para-commandos, les plongeurs et les démineurs reçoivent également une prime mensuelle comprise entre 219 et 1.205 euros brut.

    Indemnités en mer et à l'étranger

    Les personnes envoyées en mission sont également mieux rémunérées. Les soldats qui passent au moins un mois en mer reçoivent 2.243 euros net par mois. Ceux qui effectuent des missions de longue durée reçoivent 45 euros net supplémentaires par 24 heures.

    Les militaires sont également généreusement indemnisés pour les missions à l'étranger. Pour quatre mois d'affectation avec déploiement armé passif, vous pouvez par exemple gagner 16.913 euros net.

    À la recherche d'un job passionnant ? Consultez les offres d'emploi du moment dans le domaine de la surveillance et de la sécurité...

    Autres avantages

    Les soldats et les sous-officiers ont droit à 33 jours de congé, soit beaucoup plus que la plupart des employés ordinaires. Les officiers en ont même 45. Ils reçoivent un pécule de vacances de 1.277 euros net et une prime de fin d'année de 1.047 euros net. Les militaires bénéficient également de chèques-repas et d'un petit budget de communication, ainsi qu’une série d’indemnités supplémentaires.

    N'oublions pas non plus la gratuité des transports en commun, une assurance hospitalisation personnelle et des tarifs avantageux pour les membres de leur famille, un large éventail de formations et la possibilité de faire du sport pendant les heures de travail. Alors, qu’attendez-vous de rejoindre la Défense ?

    Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

    (Zinnig/eh) - Source : Défense, mil.be, chiffres 2024

14 mars 2024
D'autres ont également regardé