Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 253

Suivant

Combien gagne-t-on en travaillant à la Défense ?

Bon nombre d'hommes et de femmes travaillent dur au sein de l'armée belge. Leurs métiers demandent beaucoup de discipline et imposent parfois des missions à l'étranger. Envisagez-vous une formation à la Défense ou avez-vous repéré un poste vacant qui vous intéresse ? Vous serez dès lors curieux de connaître le salaire d'un militaire. Combien gagnez-vous à la Défense et recevez-vous des indemnités supplémentaires lorsque vous partez à l'étranger ?

Devenir soldat est un rêve d'enfance souvent évoqué. Lorsqu'ils imaginent un emploi au sein de la Défense, les enfants ne pensent souvent pas au salaire mais bien aux responsabilités et aux missions à l’étranger que cela implique. Si tel est le cas, votre investissement sera bien évidemment récompensé. Voici un bref aperçu des salaires octroyés à la Défense.

Soldats à l'étranger

Les soldats qui participent à des missions à l'étranger sont davantage payés que ceux qui restent au pays. Les indemnités de départ à l'étranger dépendent de la nature et du lieu de la mission. Dans certains cas, les indemnités sont même supérieures au salaire mensuel d'un soldat !

Exemple : un militaire de 18 ans qui part en Afghanistan pour 4 mois touche environ 14.573,33 euros net. Il n'a pratiquement aucune dépense sur place. Les repas pris au camp de base et pendant les formations sont gratuits. Il perçoit également une indemnité brute supplémentaire de 87,05 euros parce qu’il travaille de week-end. Il paie des impôts sur ces montants et ses allocation sont également indexées.

Salaires

  • Salaire d’un soldat/marin : 2.059,62 euros brut/1.712,78 euros net
  • Salaire d’un sous-officier après 2 ans de service : 2.437,40 euros brut/1.869,50 euros net
  • Salaire d’un officier titulaire d'un master d’ingénieur, de médecin, de dentiste ou de vétérinaire : 3.886,75 euros brut/2.574,44 euros net
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Allocations pour professions spécifiques

Pilotes

  • L'élève-pilote perçoit une indemnité de vol trimestrielle de 1.126,43 euros brut.
  • Le pilote certifié (sous-lieutenant) perçoit une indemnité aéronautique trimestrielle de 3.628,24 euros brut.
  • Après 5 ans, un indemnité aéronautique bisannuelle est octroyée au personnel volant avec une licence de pilote ou un brevet supérieur de vol : 11.703,00 euros brut < 35 ans

Contrôleurs de la circulation aérienne certifiés

Ils bénéficient d'une indemnité annuelle de 4.700,70 euros brut.

Para-commandos

En fonction des diplômes obtenus, ils perçoivent une allocation mensuelle comprise entre 176,92 euros et 504,89 euros brut.

Démineurs

En fonction des diplômes obtenus, ils perçoivent une allocation mensuelle de 659,84 euros ou 971,48 euros brut.

Plongeurs

En fonction des diplômes obtenus, ils perçoivent une allocation mensuelle comprise entre 176,92 euros et 738,18 euros brut.

Avantages

Les autres avantages extralégaux ne sont pas non plus négligeables. Toute personne travaillant à l'armée reçoit un salaire dès son premier jour d’activité, des indemnités pendant les missions, une formation gratuite, une pension intéressante, des soins médicaux gratuits et des frais de logement. À l'armée, le pécule de vacances est de 1.942,89 euros brut, soit 1.075,19 euros net. La prime de fin d'année est de 1.570,52 euros brut, soit 892,27 euros net. Ces chiffres s'appliquent à un militaire de 18 ans célibataire résidant en Belgique et n'ayant pas de personne à charge.

À la recherche d'un travail passionnant ? Consultez les postes vacants dans le domaine de la surveillance et de la sécurité...

(pm/eh) - Source : Belgique Défense (mil.be), chiffres 2021



25 juin 2021
D'autres ont également regardé