Quel type de personne stressée êtes-vous ?
Un peu de pression ne fait de mal à personne mais, en cas d’excès, celle-ci peut s’avérer dangereuse.
Il est question de plus de 100 profils différents allant des soldats et marins aux officiers, et ce tant au niveau des forces terrestres et aériennes que dans la marine ou le domaine médical. Par rapport à cette année, il y aura 35% de postes supplémentaires disponibles en 2018.
Et ce n'est qu'un début. La Défense s'attend à proposer de plus en plus d'offres d'emploi dans les années à venir, avec des pics allant jusqu'à 2.100 postes ouverts par an.
La Défense compte actuellement 160 postes vacants destinés à des profils expérimentés (bacheliers et masters). "Nous recherchons des médecins, des dentistes, des ingénieurs et des informaticiens", explique Dominiek Saelens, lieutenant-colonel et directeur du marketing en matière d’emploi à la Défense. Il existe aussi des formations en plus des emplois. "Vous pouvez obtenir un diplôme à l'Ecole Royale Militaire, à l'université ou à l'école supérieure de marine tout comme il est possible de devenir pilote ou contrôleur de circulation aérienne à la Défense", poursuit-il.
Pourquoi quelqu'un devrait-il venir travailler à la Défense dans des circonstances parfois difficiles ? Dominiek Saelens y voit suffisamment d'atouts, en plus de la diversité des emplois et des possibilités de formations. Il souligne l’essence du travail ('travail actif et en équipe'), les opportunités de croissance et enfin la rémunération conforme au marché et identique pour les hommes et les femmes.
Les offres d’emploi sont une chose, les faire connaître en est une autre. La Défense fait appel aux médias de masse mais également à ses propres canaux. "Une enquête a montré que les jeunes n’étaient pas suffisamment informés sur les missions et les opportunités d'emploi à la Défense", ajoute Dominiek Saelens. "Par conséquent, nous livrons des efforts importants à ce niveau."
La Défense dispose par exemple de neuf centres d'information situés dans différentes provinces belges. Les jeunes peuvent s’y rendre et s'inscrire au processus de sélection. "Ces centres prennent en charge environ un millier d’activités par an", affirme-t-il. "Cela va des briefings dans les écoles à la participation à des salons de l'emploi ou à des événements. Nous organisons aussi des journées portes ouvertes lors desquelles nous ouvrons les portes de notre campus."
(eh/jy) – Plus d’informations : www.travailleraladefense.be
15 novembre 2017Un peu de pression ne fait de mal à personne mais, en cas d’excès, celle-ci peut s’avérer dangereuse.
De nombreux Belges travaillent à domicile ces jours-ci. Comment procédez-vous et comment assurez-vous un bon équilibre entre télétravail et vie de famille ?
En tant qu'étudiant, si vous souhaitez gagner un salaire supérieur à la moyenne au cours de votre carrière, vous avez intérêt à décrocher un diplôme d’études supérieures.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Et oui, certains recruteurs parcourent la rubrique 'Divers' ou 'Loisirs' des CV qu’ils reçoivent.
Vous venez de décrocher votre diplôme ou passez des bancs d'école au marché de l’emploi ?
Patron. Voilà la position de nombreux entrepreneurs et hauts dirigeants. Certaines cartes de visite mentionnent parfois des titres complètement différents.
Vous êtes jeune et voulez travailler en tant qu’étudiant pour gagner de l'argent pendant vos études.