Entretien d'embauche Précédent

1 de 197

Suivant

Tout ce que vous devez savoir sur la méthode de l’assessment center

La méthode de l’assessment center permet d’évaluer la compatibilité et les performances d'un groupe de candidats par des évaluateurs confirmés. Les participants sont soumis à une série de tests. L’employeur reçoit ainsi des informations sur les capacités et le potentiel de développement des participants.

19 mars 2019

Partager

La méthode de l’assessment center trouve son origine dans la sélection du personnel militaire et des services de renseignement entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. L'armée allemande, et plus tard l'armée américaine, ont été les précurseurs du processus de recrutement moderne. Après la guerre, de nombreuses entreprises américaines ont déménagé en Europe et cette méthode s’est ainsi implantée dans le monde des affaires belge.

L’assessment center consiste en une série d'exercices visant à simuler différents aspects de l’environnement de travail. Ces exercices évaluent si votre attitude et vos qualités correspondent au poste proposé. La technologie utilisée diffère selon les fonctions. Une personne qui postule pour un poste de direction sera évaluée différemment et soumise à des tests différents qu’un candidat intéressé par une fonction administrative. La durée de ce processus de sélection varie d’une demi-journée à deux jours.

Quels types de tests sont généralement utilisés lors de la méthode de l’assessment center ?

1. L'examen psychologique

Cette enquête est menée par des psychologues et examine votre personnalité. L'examen psychologique contient souvent une interview au cours de laquelle vous discuterez de votre motivation et de vos précédentes expériences professionnelles. Votre personnalité correspond-elle vraiment à l’entreprise en question ?

2. Le test de raisonnement et de compétences

Les tests de compétences tels que le raisonnement verbal, la logique, les séries de chiffres et les mises en situation sont utilisés pour obtenir des indications sur le potentiel intellectuel du candidat. Ces tests peuvent souvent être effectués en ligne. S’exercer à l'avance augmente les chances de réussite et permet de mieux gérer la pression du temps le jour J.

3. Les exercices de simulation et jeux de rôle

Des exemples de simulations pratiques sont l’exercice du bac à courrier, la recherche de renseignements ou la réunion qui prend une tournure inattendue. Un acteur est régulièrement engagé pour tester votre attitude face aux situations de stress. Cela peut être sous la forme d'un client ou d'un collègue difficile. L'exercice du bac à courrier est une mise en situation où vous remplacez un manager et devez gérer son courrier. Il peut s’agir de courrier papier mais cela se fait généralement de façon numérique. Il vous est demandé de prendre certaines mesures dans des délais impartis.

La recherche de faits (fact finding) fait également partie de la méthode de l’assessment center. Le but d’une telle démarche est d'obtenir plus d'informations sur un problème ou une situation donnée. Ici aussi, un acteur est souvent embauché pour l’occasion. Cette méthode est généralement utilisée lors de candidatures pour des fonction managériales et permet d’évaluer les compétences communicationnelles, sociales et analytiques des candidats.

Le rapport d'assessment center

Les résultats de l'évaluation sont regroupés dans un rapport contenant l’ensemble des scores obtenus aux différents tests ainsi que des informations supplémentaires sur la manière dont le candidat s'est comporté. Une attention particulière est accordée aux forces et faiblesses du candidat et aux domaines dans lesquels il peut s’améliorer.

En tant que candidat, vous avez le droit de consulter le rapport et une discussion est également prévue. Il se peut que le débriefing se fasse par téléphone. Après avoir parcouru le contenu du dossier, vous pouvez faire part de vos commentaire et poser des questions si quelque chose n'est pas clair à vos yeux. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat ou trouvez que l'évaluation n'a pas été effectuée correctement, vous pouvez toujours tenter de défendre votre cause.

(eh/ll) – Sources : Making Moves | Assessment-Training

Fact finding bij een assessment center

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?