Heureux au travail
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Pourquoi vaut-il parfois mieux être dans la moyenne que parmi les meilleurs talents ?

La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail. Comment prennent-ils des décisions au quotidien ? Et qui sont les vrais leaders ? Qu'est-ce qui la frappe dans ses observations ? Trop de talent peut parfois tuer le talent…

Notre société individualiste semble avoir une nouvelle maladie où tout le monde veut être au sommet. Même si rien ne vous y oblige, les gens aiment vous faire sentir que vous devez avoir envie de l’être. Vous devez être un leader tel Mark Zuckerberg ou un buteur à l’image de Romelu Lukaku. Dans le cas contraire, on ne s’intéressera pas à votre personne.

Mieux vaut ne pas évoluer dans une équipe de talents

Il n'y a rien de mal à être modeste. D’autant plus lorsque vous travaillez en équipe. Les psychologues Adam Galinsky et Roderick Swaab ont découvert qu’il peut parfois y avoir trop de talents dans une équipe. Ils ont analysé des dizaines d'équipes de football et de basket-ball et ont démontré que les équipes avec un joueur talentueux obtenaient de meilleurs résultats que celles composées de plusieurs talents.

Lisez aussi : 15 caractéristiques d’une équipe de rêve

Éviter la concurrence

Étrange, n’est-ce pas ? Bon nombre de personnes pensent que, plus il y a de talents dans une équipe, meilleurs seront les résultats. Sachez toutefois que les meilleurs talents d'une équipe s'affrontent. Il s’agit d’attaquants qui veulent constamment marquer des points. Sachez qu'un groupe a aussi besoin de défenseurs, raison pour laquelle une équipe sans superstar tourne mieux qu’une équipe avec trop de bons éléments.

La collaboration est primordiale

Dans une équipe de baseball, plus il y a de talents, meilleurs sont les résultats. Galinsky et Swaab ne furent guère surpris par ces observations. Au baseball, chaque joueur marque pour lui-même et les joueurs de l'équipe ne doivent que très peu travailler ensemble.

Travaillez-vous dans une entreprise avec des collègues en vue d'atteindre un objectif commun ? Une bonne collaboration génère de la valeur ajoutée. Votre talent est de passer le ballon à quelqu'un au bon moment ou de créer des circonstances - que ce soit en arrière-plan ou non - pour qu'un membre de l'équipe puisse marquer. Il n'y a pas que vous dans l'équipe.

Lisez aussi : Outils et conseils pour une meilleure collaboration à domicile

(gg/em/eh) – Source : ad.nl


15 mars 2021
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