Précédent

1 de 532

Suivant
Article suivant:

22 semaines de congé parental chez Nestlé

Souffrez-vous d’un brown-out ?

6 novembre 2019
brown-out
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.

Le bore-out et le burn-out sont des phénomènes connus depuis longtemps dans le monde de la psychologie du travail. Leurs symptômes sont semblables mais leurs causes tout à fait différentes. Le bore-out affecte les travailleurs qui ne sont pas assez challengés dans l'exercice de leur fonction tandis que le burn-out apparaît au moment où la charge de travail se révèle trop lourde.

Qu’en est-il du brown-out ? Il apparaît lorsque le travailleur ne donne plus aucun sens aux tâches qu'il doit effectuer.

Comment reconnaître un brown-out ?

Les symptômes de burn-out, du bore-out et du brown-out sont similaires mais plus discrètement présents lors d’un brown-out. Les plaintes qu’on entend le plus souvent sont un manque d’énergie, de la démotivation, de l’épuisement, des troubles de l’appétit ou du sommeil,...

De plus, des comportement vis-à-vis desquels les gens préfèrent fermer les yeux se présentent souvent. Pensons notamment à un régime alimentaire malsain, des réactions d’irritation, un manque d’initiative, de moins en moins d’intérêt pour le travail,...

Souffrez-vous d’un brown-out ?

Voici 10 indications qui pourraient être significatives :

  1. Vous travaillez dur et faites de longues journées, mais sans intérêt réel pour votre travail.
  2. Vous avez l’impression que le travail ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à faire.
  3. Vous ne savez pas précisément ce qu’il en est au niveau de votre planning de carrière et n’arrivez plus à prendre de décisions importantes.
  4. Votre contribution est minime lors de réunions.
  5. Vous vous servez de chaque excuse pour ne pas devoir travailler.
  6. Votre smartphone fait partie de votre quotidien et vous en déconnecter relève de l'impossible.
  7. Comme vous mangez de la “junk food”, vous dormez mal, ne bougez pas assez et votre condition physique n'est pas bonne.
  8. Le sens de l’humour s’est fait remplacer par un tempérament explosif.
  9. Les personnes le plus importante à vos yeux ne reçoivent que très peu d’attention de votre part.
  10. Ce n’est pas que vous haïssez votre chef mais vous n’appréciez pas du tout ses humeurs changeantes et imprévisibles. Vous détestez ne pas savoir si une critique est constructive ou destructive.

Vous reconnaissez-vous dans une telle situation ? Si oui, il est grand temps de prendre les choses en main ! La première étape pour vaincre votre brown-out est la suivante : télécharger l’e-book gratuit sur www.tryangle.be qui vous présente 7 manières et 21 clefs pour gérer le stress malsain.

(gd/kv) 

Tryangle 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 18257 autres jobs