Collègues Précédent

1 de 473

Suivant

5 signaux qu'il est grand temps de réorienter votre carrière

Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? La sécurité d'emploi et une rémunération correcte à la fin du mois sont importantes pour tout le monde. Mais à quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?

22 mai 2019

Partager

Nous savons déjà depuis bien longtemps qu’effectuer un travail qui ne nous procure pas de plaisir est mauvais pour la santé physique et mentale. Vous ne retirez plus satisfaction de votre travail et votre niveau d’énergie est au plus bas. Vos ambitions ne sont qu’un lointain souvenir et vos espoirs d'opportunités de croissance sont enterrés depuis des années. Est-il temps pour vous de réorienter votre carrière ?

Cela arrive à tout le monde de passer de temps en temps une mauvaise journée au bureau. Faut-il pour autant directement changer d’employeur ? Non, mais si les cinq éléments ci-dessous vous sont familiers, il est peut-être temps de redonner un sens à votre carrière.

1. Wanted : envie de travailler

Vous vous réveillez et n’avez vraiment pas envie d'aller travailler… Sortir de votre lit est un supplice et c’est tous les jours pareil. Vous vous demandez tous les matins si vous n’êtes pas malade afin de pouvoir rester chez vous.

"Il arrive parfois qu’une personne n’ait pas envie d’aller travailler. Les raisons d’un tel état d’esprit sont multiples : un week-end chargé, une nuit mouvementée à cause des enfants,… Un autre indicateur du travail dénué de sens est que vous commencez secrètement à faire autre chose pendant vos heures de travail : répondre à des e-mails privés, passer du temps sur Facebook ou effectuer des achats en ligne", explique la coach de carrière Annelies Quaegebeur.

2. Présence de challenges

En tant que personne, vous rayonnez lorsque vous pouvez grandir et vous développer. Cela vous garde en état d'alerte, éveillé et motivé. "Si, au contraire, vous restez coincé dans une routine quotidienne, vous vous ennuyez rapidement. Par conséquent, travailler demande beaucoup d'énergie et le risque de bore out est donc réel."

"Le bore out est similaire à l'épuisement professionnel et signifie que vous n’êtes pas suffisamment challengé. Votre employeur actuel ne parvient-il pas à vous aider à relever de nouveaux défis ? Il est peut-être temps de vous tourner vers quelque chose de nouveau", affirme Annelies Quaegebeur.

3. Vous ne prenez plus de plaisir dans ce en quoi vous êtes bon

Personne ne poursuit les mêmes ambitions ni les mêmes intérêts tout au long de sa vie. Ceci est également vrai dans votre travail. Vous avez développé des compétences dans des matières que vous trouviez intéressantes au début de votre carrière. Par conséquent, il peut arriver que vous exerciez une profession qui ne vous intéresse plus mais dans laquelle vous êtes très bon. Il est donc préférable de chercher un travail qui vous plaît. Après tout, vous excellerez assez rapidement dans les domaines qui vous plaisent.

4. Pas d’affinités

Outre le contenu de votre travail, l'environnement est également très important. "La culture d'entreprise dans laquelle vous travaillez a une influence majeure sur la qualité et l'efficacité de votre travail. Se sentir en permanence comme la cinquième roue du carrosse peut rendre très malheureux. Si vous n'avez pas d’affinités avec votre patron ou que vos collègues vous énervent, le stress s’emparera rapidement de vous. Croyez-moi, cela n’en vaut pas la peine. En revanche, il vous appartient de trouver un nouveau job où vous aurez des atomes crochus avec l'équipe et la culture de l'entreprise", poursuit Annelies Quaegebeur.

5. Les rêves se sont révélés trompeurs

"Vous rappelez-vous du premier jour où vous avez commencé à travailler ? Vous pensiez être le maître du monde et conquérir le marché de l’emploi. Malheureusement, cet état d’esprit a quelque peu disparu et vous ne travaillez plus que pour l'argent. Cela fait des années que vous espérez que la situation va changer, en vain".

"Sachez qu'un nouvel emploi apporte de nouveaux défis, de nouveaux contacts et de nouvelles expériences. Les futurs projets peuvent être un grand facteur de motivation. Vous ne devez pas continuer à vous sentir malheureux ou frustré par votre emploi actuel. Faites en sorte d’avoir à nouveau envie de rêver et poursuivez vos ambitions", conclut Annelies Quaegebeur.

(eh/ll) Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur pour ses précieux conseils.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?