Développement personnel
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7 façons de dynamiser votre carrière

6 conseils pour franchir le pas... tout en évitant les risques inutiles

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Il y a quelques années, Katrien Van Ostaede ne se sentait plus épanouie dans son travail. Heureusement, celle-ci a trouvé la force pour franchir le pas et se réorienter professionnellement. Etes-vous dans la même situation ? Katrien Van Ostaede se fait un plaisir de vous partager ses précieux conseils !

L'inconnu fait souvent peur. Cette crainte peut être un énorme frein à votre bonheur et à votre réussite personnelle. Katrien Van Ostaede, coach de carrière chez Better Minds Coaching, le sait mieux que quiconque. "Il y a environ cinq ans, le contenu de ma fonction a été complètement modifié du jour au lendemain. Des décisions furent prises par mes supérieurs hiérarchiques sans aucune concertation. J'étais en colère et toute ma motivation avait disparu.

Sauter dans l’inconnu

La décision la plus logique est de quitter votre emploi et de chercher un nouveau défi. Cela reste toutefois plus facile à dire qu'à faire. "Sauter dans les profondeurs sans bouée de sauvetage n'était pas pour moi." Katrien Van Ostaede s‘est mise à rechercher cette sensation de confiance qui lui manquait. Elle a réfléchi sur elle-même, ses compétences et ses talents et sur le nouveau chemin qu'elle souhaitait emprunter. "Un coach de carrière m'a permis de contempler la situation dans son ensemble en prenant une certaine perspective. Je peux désormais vous annoncer avec fierté que j'ai lancé mon propre cabinet de coaching de carrière, de gestion du stress et de lutte contre l'épuisement professionnel depuis maintenant quatre ans, et que je suis à nouveau profondément heureuse au travail".

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6 conseils de la coach de carrière

Avez-vous envie de changement ? Votre fonctions ne répond plus à vos attentes ou vous n’êtes plus en adéquation avec la culture de votre entreprise ? La coach de carrière Katrien Van Ostaede est heureuse de vous aider à trouver votre propre bouée de sauvetage pour oser franchir le pas !

1. Débarrassez-vous des hypothèses

Prendre une décision s'accompagne souvent de pensées et émotions négatives. Je ne vais pas pouvoir faire ceci ou cela, je ne suis pas assez bon... Celles-ci peuvent vous empêcher d’agir efficacement. Remettez en question ces pensées. Pouvez-vous prouver que vous n'êtes pas assez bon ? La réponse est généralement non. Les pensées ne sont souvent que des suppositions. Ayez une approche différente, débarrassez-vous des hypothèses qui vous entourent et remettez-vous sur la voie de la raison."

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2. Apprenez de vos erreurs

Ou vos expériences de travail antérieures. "Peu de gens sortent de l'école et savent exactement ce qu'ils veulent dans la vie. De plus, vos besoins et intérêts évoluent également au fil des ans. Voyez la vie comme une expérience d'apprentissage permanent. Il est donc tout à fait normal de faire des 'erreurs' ou de chercher sa voie.

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3. Restez honnête avec vous-même

"Soyez honnête avec votre instinct et les arguments que vous avez recueillis, et ne vous laissez pas influencer par ce que la société attend de vous. Vous êtes diplômé en droit mais rêvez d'être à la tête d'un restaurant ? Certains diront que vous pouvez faire plus que cela avec votre diplôme. Si vous les écoutez, la situation se retournera tôt ou tard contre vous".

4. Apprenez à vous connaître

Une bonne préparation vaut son pesant d'or ! Examinez qui vous êtes vraiment, ce que vous voulez réellement, quelles sont vos forces et vos faiblesses, ce que vous attendez de votre futur emploi et employeur. "Si vous savez tout cela, vous postulerez avec un bagage bien rempli, ce qui vous donnera immédiatement le sentiment d’être bien dans vos baskets. Vous contrôlerez davantage vos nerfs et vos peurs, ce qui vous aidera à garder confiance en vous si l’on vous pose des questions inattendues".

5. Favorisez le dialogue

Beaucoup de gens voient un entretien d'embauche comme un interrogatoire plutôt qu'un dialogue. "Oui, il est évident que le recruteur veut en savoir le plus possible sur vous mais vous aurez sans doute aussi des questions sur l'entreprise. De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien au travail ? À la fin d'un entretien, un recruteur vous demandera toujours si vous avez des questions. Tentez votre chance. C'est le seul moyen de savoir s'il y a des affinités entre vous et l’entreprise en question".

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6. Demandez de l'aide

Certains oseront franchir le pas plus vite que d'autres. "Acceptez de l'aide en cas de besoin. Vous n'êtes pas obligé de tout faire tout seul. Sachez qu'il n’y a pas que le coaching et qu’une oreille attentive peut également vous fournir de nombreuses perspectives supplémentaires".

(dt/em/eh) - Katrien Van Ostaede est coach de carrière chez Better Minds Coaching. Vous trouverez de plus amples informations sur www.bettermindscoaching.com


20 décembre 2022
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