Développement personnel
Précédent

1 de 753

Suivant

Que faire et ne pas faire lors d’une réorientation de carrière ?

La crise du coronavirus a-t-elle un impact majeur sur votre travail au point que vous souhaitez chercher un autre emploi, même dans un autre secteur ? Un tel changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ? Voici certaines choses à faire et à ne pas faire...

À faire

1. Listez vos compétences

Chacun acquiert toutes sortes de compétences au cours de sa carrière. Assurez-vous de les énumérer. Prenons par exemple le fait d’être "orienté clients". Les employeurs accordent aujourd'hui plus d'attention à ces compétences sous-jacentes. Les offres d'emploi en ligne indiquent également plus souvent les compétences transversales qui correspondent à un poste.

2. Pensez à votre temps libre

Vous pouvez également acquérir vos compétences en dehors de votre carrière. Si vous aimez créer des sites Web, vous avez déjà des affinités avec la programmation et pouvez plus facilement postuler pour un métier informatique que quelqu'un sans cette expérience. Si vous êtes ou avez été aidant(e) à titre informel, vous disposez d'une excellente base pour vous réorienter vers le secteur de la santé. Réfléchissez-y, vous trouverez forcément des compétences auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Prenez votre temps

Gardez à l'esprit que cela peut prendre un certain temps avant de trouver un nouvel emploi. Quel que soit le poste, vous manquerez de connaissances et d'expérience. Les candidats qui évoluent dans le secteur dans le domaine du travail depuis un certain temps ont un avantage. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez préparer votre changement de carrière pendant que vous occupez encore votre 'ancien' poste. Demandez par exemple de travailler un jour de moins et utilisez ce temps pour suivre une formation ou faire un stage. La diminution de salaire sera vite comblée par vos nouvelles compétences.

Lisez aussi : Une nouvelle formation en payroll

À NE PAS FAIRE

1. Foncer tête baissée

L'enthousiasme seul ne vous aidera pas à trouver un nouvel emploi. Restez réaliste. Les panneaux solaires installés sur votre toit ne suffiront pas pour trouver un emploi dans le secteur de l'énergie. Il est important de savoir comment fonctionne le marché de l'énergie durable, les panneaux solaires, les éoliennes,... Si vous voulez vous présenter comme un candidat sérieux, informez-vous au préalable et suivez éventuellement une formation complémentaire.

2. Baisser les bras

Le succès d'un changement de carrière dépend principalement du demandeur d'emploi lui-même. Personne n'est assuré de réussir et certaines réorientations sont tout simplement plus difficiles que d'autres. Persévérez, laissez-vous conseiller et préparez-vous correctement.

Lisez aussi : Comment réussir votre réorientation de carrière ?

(gg/em/eh) - Source: AD.nl


22 janvier 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé