Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 508

Suivant

5 raisons pour lesquelles les hypersensibles sont plus victimes de burn out

Pas moins de 15 à 20% des personnes sont 'HSP' ou hypersensibles. Résultat des courses ? Les employés 'HPS' courent plus le risque d’être victimes d’épuisement professionnel. Vous en découvrirez les raisons en lisant l’article ci-dessous.

31 janvier 2019

Partager

"En tant que 'HPS', effectuer une tâche normale et vous adapter à votre entouragevous vous demande beaucoup d’énergie", explique la coach de carrière Katrin Van de Water qui est elle-même hypersensible. "Ce n'est que lorsque vous vous écoutez et que vous apprenez à vous connaître que vous découvrez ce dont vous avez besoin pour grandir et évoluer et ce qui est accessoire à votre développement."

Comment est-il possible qu'une personne hypersensible soit plus sujette à l'épuisement professionnel ? Selon Katrin Van de Water, cinq causes expliquent ce phénomène.

1. Vous vivez de façon intense au quotidien

Tout au long de la journée, vous recevez de nombreux stimuli de la part des gens, de votre environnement ou suite à certains événements. Alors que la majorité des gens n’y prêtent pas attention, vous les aspirez comme une éponge. Cela vous stimule en permanence et vous n'avez presque pas le temps de vous reposer ou de déconnecter.

Responsabilités au travail, interaction avec des gens, tâches ménagères, informations ou programmes à la télévision… tous ces éléments arrivent à une vitesse fulgurante et vous ne parvenez pas à sortir de cette spirale afin de vous laisser aller. C'est incroyablement épuisant.

2. Vous pensez aux autres plutôt qu'à vous-même

Vous vivez comme un caméléon. Vous vous sentez très impliqué vis-à-vis des gens, prenez les choses à cœur et savez exactement ce que les autres attendent de vous. C’est là que le bât blesse. Vous vous concentrez sur les autres et oubliez de vous écouter.

Vous souhaitez à tout prix plaire aux gens mais vous vous épuisez en étant sans cesse dévoué aux autres. Concentrez-vous sur vous, votre bonheur et fixez vos propres limites.

3. Vous êtes un perfectionniste

En tant que perfectionniste, vous aimez tout contrôler et avez le souci du détail. Le désordre visuel et mental vous rend nerveux ou contrarié mais vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour traiter ces tensions qui vous rongent.

Vous aimez l'ordre et la structure, et vous sentez que vous échouez quand vous vous en tenez aux simples faits. Cette pression constante pour rester au sommet est nocive. Après tout, la perfection n'existe pas. Si vous maintenez constamment la barre à un niveau élevé, le burn out est inévitable.

4. Vous doutez de vous et de votre intuition

En raison de votre altruisme et de votre besoin de perfectionnisme, il vous est difficile de faire la distinction entre vos vrais sentiments et l’énergie que vous retirez des autres. Cela affecte votre intuition. Vous êtes tellement soucieux des attentes et des sentiments des autres que vos décisions en sont influencées.

Vos choix sont-ils toujours les vôtres ? Si vous n'êtes pas authentique, vous vivez une vie qui ne vous appartient pas. Lorsque la distance entre vous en tant que personne et votre identité authentique augmente, vous avez de grandes chances de vous épuiser.

5. Vous ressentez plus de stress que les autres

Outre le fait que vous devez traiter de nombreux stimuli et garder le contrôle de votre existence, le cortisol, une hormone du stress, est présente en plus grande quantité chez les personnes hypersensibles. Le cortisol est produit par les glandes surrénales, des organes qui doivent travailler dur pour traiter toutes sortes de sensibilités, y compris nutritionnelles. Cela provoque une augmentation du cortisol et donc de votre niveau de stress.

Le stress à long terme et la stimulation excessive des glandes surrénales peuvent conduire à l'épuisement des surrénales. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de l’épuisement professionnel.

Ne donnez aucune chance à l'épuisement professionnel !

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles pour les personnes hypersensibles. La bonne nouvelle est que, lorsque vous prenez conscience de ce qui précède, vous consacrez du temps et de l'attention à votre personne. Vous n'êtes pas obligé de vous épuiser et pouvez profiter des qualités inhérentes aux personnes hypersensibles.

(kvdw/eh/ll)

Katrin Van de Water est la fondatrice de 'Passion for Work'. Elle aide les personnes qualifiées âgées de 30 à 40 ans à reprendre le contrôle de leur carrière et à trouver le job de leurs rêves !

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?