Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 543

Suivant
Article suivant:

Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?

À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ?

jourproductif
Un travailleur sur cinq (21%) est plutôt du soir. Ces personnes ont du mal à atteindre leur rythme de croisière le matin, mais se sentent pleines d'énergie en fin de journée. En revanche, près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Tels sont les résultats ressortant d'une enquête menée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, auprès de 1.000 employés francophones. Mais à quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ?

Lisez aussi : Augmentez votre concentration avec une micro-pause

Couche-tard vs lève-tôt

"Le fait d'être du matin ou du soir n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est que vous soyez en mesure de décider vous-même comment organiser votre temps (de travail)", déclare Sophie Henrion, porte-parole de Protime. "C’est le cas d’un peu plus de la moitié (52%) des travailleurs francophones. Pour certaines tâches professionnelles, ceux-ci tiennent compte du moment de la journée où ils se sentent le plus performant.

Le rythme biologique de chacun intervient dans la façon dont il s'adapte aux brusques changements d'heure. "Avec le passage à l'heure d'hiver ce week-end, les couche-tard sont globalement plus affectés que les lève-tôt", explique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven. "Alors que les lève-tôt adaptent leurs habitudes de sommeil à un changement d'heure brutal après quelques jours, les couche-tard ont généralement besoin de plus de temps d’adaptation."

Découvrez : 10 conseils pour profiter au maximum de votre travail et de votre temps libre

À quel moment de la journée votre productivité est-elle maximale ?

Pour près de 4 francophones sur 10 (41%), les heures les plus productives de la journée se situent entre 9 heures et 12 heures. Par ailleurs, 10% des employés sont quant à eux plus performants en fin de journée, entre 15h00 et 17h00. Pour 6,5% des travailleurs, cela n’a guère d’importance : ils se sentent tout aussi productifs à n'importe quel moment de la journée.

Quand êtes-vous le plus productif ?

1. Dans la matinée entre 9h00 et 12h00 41%
2. Tôt le matin entre 06h00 et 09h00 21%
3. En fin d’après-midi, entre 15h00 et 18h00 10%
4. En début d’après-midi, entre 12h00 et 15h00 8%
5. Ma productivité est constante tout au long de la journée 6,5%
6. En fin de journée, entre 18h00 et 21h00 6%
7. La nuit 3%
Fatigue excessive : comment y remédier ?

Avoir la liberté de ses horaires de travail

Plus de la moitié des répondants (55%) indiquent dans l'enquête que leur corps et leur esprit ne sont pas faits pour travailler tous les jours de 9h00 à 17h00. Heureusement, de nos jours, 41% d'entre eux peuvent déjà décider de leurs horaires de travail indépendamment de leur manager ou de leurs collègues. Si on y ajoute ceux qui aimeraient eux aussi bénéficier de cette possibilité, on atteint 69 – 72% des hommes et 65% des femmes.

Il est intéressant de constater que les hommes (51%) sont plus nombreux que les femmes (31%) à pouvoir organiser eux-mêmes leurs horaires de travail. Cela s'explique notamment par le fait qu'il y a encore plus d'hommes que de femmes dans les postes à responsabilités. Plus le poste est élevé, plus l'autonomie est grande.

Cependant, la liberté de choix des horaires de travail présente de nombreux avantages. "Si les employés peuvent travailler en harmonie avec leur biorythme, cela a un impact important sur leur productivité", explique Lode Godderis. "Les personnes du soir qui sont autorisées à effectuer des tâches plus difficiles l'après-midi ou le soir, au moment où leur créativité est la plus grande, sont non seulement plus performantes, mais aussi plus heureuses."

Check : La journée de travail traditionnelle n'est plus ce qu'elle était

(es/kv/eh) - Source : Protime

30 octobre 2023
D'autres ont également regardé