Télétravail
Précédent

1 de 142

Suivant

Guide de survie pour le télétravailleur : 5 facteurs de succès

20 janvier 2021

"Pour rétablir activement votre équilibre, vous pouvez vous inspirer du philosophe Friedrich Nietzsche et de ses trois véritables manières d'être : jouer, bouger et créer."

Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation. Les personnes qui travaillent à domicile doivent surmonter un certain nombre d'obstacles. Qu'est-ce qui fait le succès d’une journée de télétravail ?

Nous vous avons sélectionné une série de conseils provenant du "Guide de survie pour le travailleur à domicile", un livre de poche de Lieneke Van Waalwijk Van Doorn proposant une centaine de conseils à appliquer chez soi. Nous les avons regroupé sous forme de cinq facteurs de succès.

1. Concentration

La concentration implique d’être attentif et de faire des choix, explique Lieneke Van Waalwijk Van Doorn. Avant de vous plonger dans une nouvelle journée avec tous ses soucis, il est bon de réfléchir à vos intentions : que voulez-vous réaliser aujourd'hui ? "Visualisez le résultat souhaité, en imaginant comment vous désirez que cette réunion ou cette présentation se déroule."

Il est préférable de commencer à travailler hors ligne. "Pendant votre journée de travail, tout se passe en ligne : chat, e-mails, réunions... Octroyez-vous du temps pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est important à vos yeux. Démarrez votre journée hors ligne et bloquez une plage horaire dans votre agenda à cet effet."

2. Gestion du temps

Vous vous attaquerez d’abord aux tâches importantes et complexes qui vous attendent. En bref : "Mangez d'abord la grenouille. Bien que celle-ci ne soit pas des plus savoureuses, cela impactera positivement vos performances". Mélangez également les tâches principales avec des tâches moins urgentes, celles-ci vous procureront davantage de satisfaction et stimuleront votre niveau d’énergie.

Connaissez également votre rythme : à quelle heure de la journée travaillez-vous le mieux ? Enfin, n'oubliez pas de terminer la journée avec une courte évaluation de votre travail et/ou la préparation d’une liste de tâches à faire le lendemain. "Un bon début de journée commence en fait à la fin de la précédente."

3. Contacts et feedback

À la maison, vous ne rencontrez pas de collègues à la machine à café pour discuter. Vous devrez donc prendre vous-même l’initiative de les contacter. "Demandez donc régulièrement à vos collègues de prendre un 'café virtuel', et ce de préférence à des personnes externes à votre équipe", recommande Lieneke Van Waalwijk Van Doorn.

Soyez également actif pendant les présentations en donnant du feedback, exprimez votre appréciation et célébrez virtuellement vos succès. Ce qui est valable dans le monde du travail 'réel' l’est également en ligne : soyez ouvert sur vos ambitions et vos souhaits.

Lisez aussi : 7 conseils pour éviter que le télétravail ne vous aliène

4. Détente

Pour être et rester productif, la relaxation est cruciale pendant et après votre journée de travail. "De préférence sans écran parce que Netflix n'est pas le moyen le plus efficace de se détendre", semble-t-il. Pour rétablir activement votre équilibre, l'auteur se réfère au philosophe Friedrich Nietzsche et à ses trois véritables manières d'être : jouer, bouger et créer. Vous pouvez jouer avec vos enfants ou à des jeux de société, bouger en marchant ou en roulant à vélo, et créer en cuisinant ou en vous lançant dans l’artisanat.

Un autre conseil est de remplacer le temps de trajet dont vous aviez autrement besoin pour aller et revenir du bureau par une promenade ou une balade à vélo en fin de journée. Planifier une pause dans votre liste de tâches est également tout à fait envisageable.

5. High five

Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez parfois douter de vous-même : est-ce que j’effectue correctement mes tâches et suis-je suffisamment visible ? "Donnez-vous la confirmation dont vous avez besoin, n'hésitez pas à l'appeler un 'high five' ou 'self five'. Ou faites une liste de ce que vous avez accompli et dont vous êtes fier."

L'indulgence peut également poser problème. Même lorsque vous travaillez à domicile, il vaut mieux ne pas être trop strict avec vous-même. "Si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, posez-vous la question : de quoi ai-je besoin pour être satisfait ? Le simple fait de poser cette question a beaucoup d'effet."

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)

(wv/eh) - Guide de survie pour le travailleur à domicile, avec 100 conseils de travail à domicile - Lieneke van Waalwijk Van Doorn, Editeur : Leessst, ISBN: 9789491863516, 168 pages

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé