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Augmentez votre concentration avec une micro-pause

13 juin 2019
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Le café ou les boissons énergisantes n'ont plus aucun impact sur votre organisme ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?

Cette méthode est bien plus saine que ce mélange de compléments nutritionnels que vous ingurgitez pendant votre déjeuner et vous pourrez vous débarrasser de cet assortiment de boissons énergisantes qui trône sur votre bureau. Mais en quoi ce type de pause consiste-t-il exactement ?

Thérapeutique

Une micro-pause a des vertus thérapeutique et fait des merveilles en matière de santé. Au lieu de passer 8 heures d'affilée sur un dossier, les courtes pauses permettent de respirer un peu et interrompent la monotonie avec laquelle vous effectuez vos tâches quotidiennes.

Les micro-pauses sont notamment bénéfiques pour vos aptitudes à vous concentrer et réduisent tant votre niveau de stress que votre fréquence cardiaque. Enfin, elle favorisent l’implication des employés et rend leur travail beaucoup plus agréable.

 

Micro

Comme son nom l'indique, il n'est pas question d'une activité intensive ni d'une demi-heure de marche ou d'une heure à la salle de sport. Non, boire une tasse de thé, regarder une vidéo sur YouTube ou arroser les plantes du bureau peuvent déjà faire de l’effet. Ces petites tâches vous pousseront mentalement et/ou physiquement à vous éloigner d’une activité éreintante ou d’une mission de longue haleine.

Les seules conditions sont que la pause soit de courte durée et prise volontairement. Vous en déterminerez le contenu ainsi que la longueur. La durée idéale diffèrera d’une personne à l’autre, mais évitez les sessions de 3 heures sur Facebook ou les parties interminables de jeux vidéo en ligne car il s'agirait plutôt d'une distraction que d'un outil favorisant la productivité. Assurez-vous de remplir votre break de façon agréable et évitez les activités fatigantes.

 

Consommateurs d'énergie VS fournisseurs d'énergie

Gérer consciemment ses pauses fait des merveilles. Attention, une micro-pause peut vite être pervertie par des habitudes malsaines : une tasse de café rapide, se plaindre de son travail à un collègue, jouer à un jeux en ligne ou effectuer du multitasking. Fuyez ces consommateurs d'énergie comme la peste, ce ne sont pas des micro pauses. Cela signifie-t-il qu'une pause-café n'est pas envisageable ? Bien sûr que non, mais considérez-la comme une pause distincte et non comme une micro-pause.

Les micro-pauses sont également idéales pour les personnes qui accumulent beaucoup de stress au cours de leurs journées de travail. Faites une petite marche rapide ou allez simplement prendre une bouffée d’air frais à l’extérieur. Jouer à un jeu en ligne pompera votre énergie ou fera tout sauf vous relaxer. Êtes-vous quelqu'un qui se fait facilement du souci ? Surfer quelques minutes sur Internet peut très bien vous calmer. A vous de découvrir le type de micro-pause qui vous convient le mieux.

 

Donnez-vous une excuse

Savez-vous que vous travaillez obstinément et que vous oubliez de prendre des pauses ? Programmez des rappels sur votre téléphone ou votre ordinateur portable. Placez une bouteille d’eau sur votre bureau afin de vous rendre plus souvent à la fontaine à eau. Stockez votre thé préféré dans votre armoire, utilisez les toilettes d’un autre étage que celui où se trouve votre bureau ou trouvez les plantes qui ont besoin d’être arrosées.

Donnez-vous une excuse pour vous arrêter et vous éloigner de votre écran d'ordinateur. Si nécessaire, faites-le avec un collègue pour vous changer les idées mais ne tombez pas dans le piège suivant : ne parler… que de travail !

 

(eh/ll) – Source : Manners.nl

 

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