Détente
Précédent

1 de 539

Suivant

9 conseils pour un déjeuner sain et équilibré sans effort

28 octobre 2020
Un déjeuner sain et équilibré vous donnera des tonnes d'énergie. Grâce aux conseils ci-dessous, vous éviterez les sandwiches jambon-fromage du snack du coin et pourrez facilement et rapidement préparer un délicieux repas chez vous afin d’attaquer l’après-midi comme il se doit.

1. Pain complet

Aimez-vous manger un sandwich en guise de déjeuner ? Optez pour du pain complet. Celui-ci fournira davantage de nutriments à votre corps et vous évitera une baisse de régime en début d’après-midi. Même si vous préférez avoir un wrap ou une salade de pâtes dans votre assiette, il est préférable d'opter pour une variété de pain complet.

2. Garnitures saines et savoureuses

Avez-vous l'habitude d’acheter un sandwich parce que vous manquez d'inspiration ? Que diriez-vous d'une banane, de légumes grillés ou de beurre de cacahuète ? En plus d’être délicieuses, ces garnitures sont aussi très saines. Les œufs, la mozzarella, le poisson, le poulet grillé ou le filet de dinde assurent également un repas sain et équilibré. Préférez-vous une salade de thon ou de poulet curry ? Préparez-la vous-même. De cette façon, vous choisissez la quantité de sauce et de sel que vous utilisez.

3. Tartiner avec modération

Étaler une couche de beurre sur votre tartine lui donne une texture nettement moins sèche mais ce n'est pas bon pour votre santé. Par conséquent, utilisez de la margarine à faible teneur en matière grasse. Celle-ci contient moins d'acides gras saturés et plus de vitamines A et D. Veillez également à la consommer avec parcimonie.

4. C'est un wrap

Souhaitez-vous manger suffisamment de légumes lors de votre pause déjeuner ? Un wrap est idéal ! Après tout, vous pouvez le remplir de crudités, mais aussi de légumes grillés. Si vous voulez vraiment impressionner vos collègues de bureau, optez pour une tortilla fraîche aux légumes. Celle-ci sera composée à 45% de légumes et contiendra moins de farine, moins de calories, plus de légumes et plus de fibres.

5. Une simple salade

Pour maintenir votre niveau d'énergie, votre corps a besoin de légumes frais. Préparez une salade pleine de légumes la veille ou le matin avant de partir travailler. Ne vous limitez pas à la laitue, la tomate et le concombre. Laissez-vous tenter par des brocolis, des courgettes ou des poireaux. Évitez d’utiliser trop de mayonnaise ou de vinaigrette sinon l'effet des légumes est complètement perdu. Un œuf à la coque, du saumon fumé ou de la viande maigre compléteront votre recette.

6. Un bol de soupe

Il n'y a rien de plus revigorant qu'un bon bol de soupe chaude. Surtout en automne et en hiver. Que diriez-vous d'un repas sous forme de soupe savoureuse ? Avec des pâtes complètes, des légumineuses, des pois chiches ou des lentilles, vous délaisserez vos sandwiches et emmagasinerez suffisamment de vitamines.

7. Une boîte à lunch compartimentée

La boîte à lunch compartimentée vous oblige à opter pour un déjeuner varié. Dans un compartiment, vous y mettrez un sandwich, dans l'autre un fruit. Enfin, il restera de la place pour des bâtonnets de légumes ainsi qu'une poignée de noix.

8. Combinaisons surprenantes

Si vous trouvez qu'une couche de houmous n'a pas suffisamment de goût, ajoutez quelques morceaux de poivrons grillés supplémentaires à votre sandwich. Ou que diriez-vous de mozzarella agrémentée de tranches de concombre ?

9. Un dessert sain

Pas de déjeuner sans dessert ? Sachez qu’il existe des alternatives à la mousse au chocolat ou au riz au lait. Une salade de fruits ou un yaourt aux framboises ou aux pommes sont tout aussi savoureux et nettement plus sains.

(dt/em/eh)


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé