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Fin 2012, Nespresso Business Solutions conduit avec IFOP une étude auprès des salariés et décideurs d’entreprises françaises de plus de 20 personnes, sur la place et le rôle du café en entreprise.
Qu’en ressort-il ? On en boit un peu, beaucoup, intensément, on aime ses arômes irrésistibles et sa saveur singulière. Que ce soit le matin pour bien entamer la journée, ou à 10h pour une pause bien méritée. C’est souvent la boisson (chaude) qu’on préfère avant toutes. Et c’est surtout celle qui nous amène à rencontrer les collègues, le chef, les autres équipes…
Si l’on en croit l’étude Nespresso / IFOP, pas moins de 3/4 des français en consomment au moins une fois par jour. 84% estiment la pause café importante à indispensable. Pour 44% des salariés français, elle dure de 5 à 10 minutes.
Le matin entre collègues, ou lors d’un moment de convivialité partagé avec un client, ou encore à côté du clavier, la tasse de café accompagne notre journée de travail. La pause café en est un des moments clés, elle est devenue un rituel incontournable qui rythme notre travail.
De grands maîtres nous disent que travailler moins permet d’accomplir plus… Les interruptions de travail sont nécessaires, en général nous restons bien productifs pendant une heure trente d’affilée. La pause est un moment de détente essentiel qui nous aide à nous décontracter et à nous échapper de nos contraintes professionnelles. Prendre du temps pour soi développe aussi notre bien-être au bureau ainsi que notre efficacité : pour 81% des participants, ce moment de consommation optimise nos capacités physiques et intellectuelles.
Pour 47% des répondants à l’enquête, la pause café offre un instant privilégié pour la discussion. Pour 54% elle favorise les rencontres entre collègues mais aussi avec les supérieurs et les membres des autres départements, en somme ce serait un outil de décloisonnement, aux yeux de 36% des salariés. Pour une grande majorité de ceux-ci (91%), elle facilite les échanges et 79% d’entre eux estiment qu’elle crée l’esprit d’équipe, On y parle business selon 56% des salariés mais aussi vie personnelle (68%).
Les participants à l’étude sont d’accord : c’est le moment idéal pour bâtir de meilleures relations humaines, voire pour régler des conflits entre collègues. 81% des employés soulignent l’échange d’idées et le partage de connaissances qui, s’ils se font de manière informelle autour de la machine à café, n’en seraient pas moins efficaces.
On s’attend donc à ce que cette parenthèse de repos où l’on ne travaille pas mais où l’on parle business tout de même soit considérée comme un levier de la politique RH et encouragée par l’encadrement. Eh bien non, Le rôle social du café dans l’efficacité et la cohésion des salariés est paradoxalement encore sous-estimé par les décideurs qui, dans l’enquête, reconnaissent systématiquement moins les bénéfices de ces moments clés de la vie professionnelle. Craignent-ils la perte de précieuse minutes en terme de productivité ?
La qualité du café servi dans les distributeurs n’est évidemment pas égale. Pourtant, pour 47% des Français interrogés, c’est un moment bienvenu de dégustation. Les organisations devraient davantage investir si l’on sait, toujours selon l’étude, que 90% des salariés interrogés estiment qu’un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise porte à leur bien-être.
Même sans Georges, alors, que demander d’autre ?
(SC) - Sources : Nespresso / IFOP 2012
5 février 2014Nous avons demandé à Thea (23 ans) de Deinze en quoi consistait son travail et combien elle gagnait…
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