Lettre de candidature
Précédent

1 de 70

Suivant

Est-il problématique d’avoir un trou dans votre CV ?

Un trou dans votre CV peut avoir diverses explications : tour du monde, congé de maladie, chômage, année sabbatique… Vous ne devez en aucun cas considérer cela comme un problème.

Plus de la moitié des CV que reçoivent les recruteurs comportent un trou d'un ou deux mois, explique Els Van Der Veken, directrice chez Robert Walters Belgium. "Aucune explication spécifique n'est nécessaire pour une période d’inactivité professionnelle aussi courte", poursuit-elle. "Si vous le souhaitez, il n’y a aucun problème de mentionner que le trou en question est dû à un voyage ou une période au cours de laquelle vous avez réfléchi à votre carrière".

Extra : Que devez-vous faire avec un trou dans votre CV ?

Le temps joue également un rôle. "Étiez-vous sans emploi il y a cinq ans mais travaillez-vous sans interruption depuis lors ? Inutile de le mentionner sur votre CV", suggère-t-elle. Selon Els Van Der Veken, une période récente sans emploi peut être brièvement mentionnée dans votre lettre de motivation.

"Mais donnez-lui une tournure positive. Si vous n'avez pas travaillé pour vous occuper de vos enfants pendant quelques années, partagez ce que vous avez retiré de cette expérience, comme par exemple une bonne gestion du temps. Et indiquez que vous êtes désormais impatient(e) à l’idée de pouvoir recommencer à travailler".

Consultez également notre guide électronique : Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

Maladie

Vous n'avez-vous pas travaillé pendant un certain temps mais avez acquis une autre expérience pertinente au cours de cette période ? Mentionnez-la ! Une période sans emploi occupée par du bénévolat ou des soins en tant qu’aidant proche n’est pas considéré comme une lacune par les recruteurs.

Lisez aussi… Comment répondre à ces 5 questions lors d'un entretien ?

Enfin, qu'en est-il des absences pour cause de maladie ? Vous n'êtes pas légalement obligé de les indiquer. "Si un recruteur pose des questions à ce sujet, vous pouvez toujours indiquer que vous avez été absent pendant un certain temps à cause de problèmes personnels. Insistez toujours sur le fait que le problème est désormais résolu et n'est plus un obstacle à un nouvel emploi. De cette façon, vous créerez une relation de confiance et montrerez que vos intentions sont excellentes".

CV, lettre de motivation et candidature en ligne… Nous répondons à toutes vos questions dans nos différents guides Jobat

(wv/eh)


27 avril 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé