Précédent

1 de 108

Suivant
Article suivant:

Optez pour un CV percutant

Que devez-vous faire avec un trou dans votre CV ?

25 juin 2020
Dans un monde idéal, vous avez un CV parfait organisé par ordre chronologique. Il ne contient pas de 'trous' que vous devez justifier à un employeur potentiel ou un recruteur. Malheureusement, ce monde idéal n'existe que très rarement...

Les recruteurs et les employeurs évaluent un CV en à peine 12 secondes. Dégager une bonne première impression est donc crucial. Il arrive parfois que votre CV comporte une période pendant laquelle vous n'avez pas travaillé. Les recruteurs et les employeurs n’hésiteront pas à vous questionner à ce sujet pendant l’interview.

1. Sachez qu'il peut y avoir diverses explications

Pour commencer, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un 'trou' dans votre CV. Un congé éducation, un tour du monde ou un licenciement ne se justifieront pas de la même manière. "Avant toute chose, sachez qu'un 'trou' dans votre CV ne signifie pas forcément que vous n'avez aucune chance de décrocher le poste que vous convoitez", explique Özlem Simsek, directeur général de Robert Walters Belgium.

2. Soyez préparé

Une bonne préparation avant de passer un entretien est essentielle. Préparez vos réponses afin de pouvoir répondre facilement et logiquement lorsque l’on vous demande pourquoi vous avez quitté un certain poste ou pourquoi votre CV présent-t-il des périodes plus creuses. "L'honnêteté est importante et les employeurs l'apprécient également", souligne Özlem Simsek.

"Ce n'est pas une honte d'admettre que vous avez fait une erreur en acceptant un job spécifique pour ensuite constater que ce n'était pas ce que vous recherchiez". Vous pouvez nuancer vos propos pendant l’entretien. "De cette façon, vous démontrerez comment vous avez réagi en situation de 'crise' en expliquant ce que vous avez fait, à savoir une formation continue, du bénévolat, du réseautage…". Vous ne devez pas vous inquiéter tant que vous pouvez justifier votre période de chômage. Et ce même si vous avez été plusieurs fois au chômage au cours de votre carrière.

3. Mettez en valeur vos compétences

Les recruteurs ou les employeurs à la recherche d'un candidat ayant des compétences spécifiques et au goût du jour seront parfois moins susceptibles de sélectionner votre CV si vous êtes au chômage depuis un certain temps. Voilà pourquoi vous veillerez à mettre l’accent sur vos expériences de travail pertinentes aussi positivement et fidèlement que possible.

"Si vous avez les compétences spécifiques requises pour un poste, mettez-les en évidence sur votre CV. De cette façon, vous éclipserez les éventuels 'trous' sur votre CV et aurez plus de chances d'être invité à une entretien."

4. Montrez votre motivation et votre enthousiasme

Passez vos points forts en revue lorsque vous préparez votre interview. "Sachez ce en quoi vous êtes bon et adaptez vos forces aux exigences du poste énumérées dans l'annonce. Assurez-vous également de savoir ce que fait l'organisation et les tâches que contient le poste qui vous intéresse. Profitez de l’entretien pour montrer votre motivation et votre enthousiasme. Après tout, chaque employeur veut travailler avec des personnes dévouées et motivées. Même si votre CV montre des lacunes ici et là, votre dévouement et votre bonne préparation auront certainement un effet positif."

5. Ne mentez jamais

Ne mentez jamais à propos de votre CV et de votre emploi. Tôt ou tard, la vérité finit toujours par surgir. "Si un employeur potentiel vous surprend en train de mentir, il est très probable que vous ayez perdu toute chance de travailler dans son entreprise."

(wv/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14771 autres jobs