Retirez-vous de l'énergie de votre travail ?
Aucune ? Pas de panique. A peine 8% des employés - soit 1 travailleur sur 10 - retirent de l’énergie dans leur travail.
En essayant d’échapper à une trop forte charge de travail, vous pourriez tout aussi bien tomber dans le piège d’un manque de pression. C’est tout aussi mauvais en termes d’expérience. Un manque de challenge affecte généralement la motivation des travailleurs.
Les collaborateurs se sentent plus concernés et enthousiastes lorsque la pression au travail est au bon niveau. Celle-ci est trop haute ? Trop basse ? Ils risquent d’abandonner. Selon une enquête réalisée par Effectory, 42% des membres du personnel ne sentiraient plus assez d’enthousiasme lorsque la pression au travail est trop élevée et 44% abandonneraient lorsqu’elle est trop basse.
Votre job vous semble vain lorsque vous avez trop peu de travail ? Vous commencez par vous sentir inutile et craignez que les autres finissent par le voir et le penser. Vous redoutez que cette fonction 'superflue' ne soit tout simplement supprimée. L’incertitude d’emploi génère du stress ainsi que le sentiment d’être inutile, ce qui est tout sauf motivant.
Votre job est trop facile. Vous n’y rencontrez plus aucun défi. Vous avez l’air de stagner et avez peur de ne plus avoir l’occasion de montrer vos capacités ou de vous développer. Il est néanmoins important de continuer à apprendre et de vous épanouir. Un emploi n’offrant pas de possibilités de développement devient vite frustrant.
Les travailleurs veulent être mis au défi. Un environnement stimulant est enrichissant. Chaque fois que vous atteignez un objectif ou repoussez une de vos limites, vous vous sentez bien. Il est bon que les défis soient élevés, mais ceux-ci doivent tout de même rester réalistes.
Nous n’évoluons pas tous aussi vite et n’avons pas le même rythme de travail. Vous sentez que vous ne parvenez plus à achever vos tâches ou que vous ne tenez plus le rythme ? Vous risquez de vous démotiver. La peur de l’échec ou le sentiment de ne pas être assez performant s'empareront de vous. Vous serez stressé, ce qui sera nocif pour votre estime personnelle. Trouver un bon équilibre entre un job stimulant et un environnement de travail confortable est donc essentiel pour rester motivé.
(sc/eh)
Aucune ? Pas de panique. A peine 8% des employés - soit 1 travailleur sur 10 - retirent de l’énergie dans leur travail.
En raison de la crise du coronavirus, nous travaillons massivement à domicile. Cela risque de durer un certain temps.
Des recherches montrent qu’une journée de travail peut facilement être réduite à six heures, et ce sans affecter la productivité générale de l’entreprise.
Dès que l’on parle de travail, les plaintes fusent. La charge de travail est trop élevée, vos collègues vous insupportent au plus haut point,…
La définition des tâches des prestataires de soins, tels que les infirmières et les professionnels de la santé, doit être plus flexible.
Olivier Dufrennois a effectué un changement de carrière remarquable au sein de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Quelle est la valeur ajoutée d'un manager de crise ? Est-il également utile après l’ère coronavirus ?
Rêvez-vous de devenir indépendant à titre complémentaire ? Augmenter vos revenus, faire ce que vous aimez, choisir quand vous travaillez…