Lettre de candidature Précédent

1 de 59

Suivant

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle façonner le CV de demain ?

Avez-vous déjà menti sur votre CV ? Vous n'êtes pas seul, presque tout le monde le fait ! A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez parfaitement le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base. L'intelligence artificielle permettra de démasquer immédiatement les mensonges.

30 avril 2019

Partager

Il n'est plus qu'une question de temps avant que le CV du futur ne fasse son entrée sur le marché de l’emploi.

L'intelligence artificielle est littéralement partout. Ou presque car, dans le monde du recrutement, son utilisation est encore assez limitée. Mais tout n’est qu’une question de temps et les chercheurs ont déjà une idée bien précise de la forme que prendra le CV à l’avenir.

Un espace personnel numérique avec des données sécurisées, géré par une intelligence artificielle dans laquelle sont centralisées toutes les informations relatives à la carrière professionnelle, aux compétences et à la personnalité. Adieu les feuilles de papier ou les profils LinkedIn truffés d’informations erronées.

Assistant personnel

A quoi ressemblera le CV du futur ? il contiendra trois éléments novateurs : un assistant personnel, la technologie de la blockchain et un point de stockage central. L'assistant personnel contrôlé par intelligence artificielle aidera le candidat à suivre les meilleures formations et à saisir les opportunités professionnelles les plus intéressantes.

La technologie de la blockchain garantira que l’espace personnel soit anonyme et déterminera qui accède aux données. Par conséquent, les informations personnelles sont protégées et ne peuvent donc pas être modifiées ni supprimées. Mentir sur un diplôme, un emplois ou des compétences ne sera donc plus possible.

Enfin, le CV deviendra un point de stockage central contenant tous les documents et contacts professionnels auxquels vous pourrez accéder à tout moment et n’importe où. L'intelligence artificielle connaît votre carrière, vos compétences et vos préférences à la perfection.

Un clic

Il s’agira d’un outil précieux pour les employeurs car, avec les nouveaux CV, ils auront accès aux meilleurs profils du marché en seulement quelques clics. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais garantit également un processus de recrutement beaucoup plus efficace.

On ne sait pas exactement dans combien de temps apparaîtra ce nouveau CV mais des premiers pas ont déjà été faits. Il suffit de penser au profil LinkedIn qui est le point de référence du CV aujourd'hui alors que la technologie qui y est afférente est encore relativement limitée.

Face to face

Il n'est plus qu'une question de temps avant que le CV du futur ne fasse son entrée sur le marché de l’emploi. Une chose est sûre : cela ne bouleversera pas le monde du recrutement. Une rencontre en face to face est essentielle dans le processus de candidature, car l'intelligence artificielle ne peut pas juger des compétences non techniques.

(eh/ll) - Source: Michael Page

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?