Télétravail
Précédent

1 de 153

Suivant

Quelle est l'importance de votre domicile lorsque vous télétravaillez ?

De jeunes enfants qui jouent autour de vous pendant que vous travaillez ? Dites adieu à votre productivité. Au cours de ces douze derniers mois, bon nombre de personnes ont constaté qu'il était presque impossible de travailler efficacement lorsque leur progéniture était obligée de rester à la maison. Quels facteurs environnementaux permettent-ils de parvenir à travailler efficacement et à venir à bout de votre liste de tâches ?

1. Un espace de travail séparé

Si vous avez créé un endroit dans votre maison uniquement dédié au travail, vous serez probablement plus productif. L'atmosphère de ce lieu vous encourage à vous mettre à la tâche. De plus, un tel espace de bureau séparé crée une barrière mentale entre le travail et la vie privée.

Si chaque endroit de votre maison est un lieu de travail potentiel ou que vous êtes obligé de travailler sur votre lit ou à la table de votre cuisine, votre travail vous suivra partout et vous ne parviendrez jamais à déconnecter.

2. Son

La pollution sonore semble être un problème de taille pour de nombreux télétravailleurs. Les personnes qui vivent dans un appartement ou en colocation sont structurellement affectées par le bruit. Filtrer le brouhaha environnant tout en travaillant nécessite une énergie considérable.

Un bon conseil : procurez-vous une paire d'écouteurs antibruit. Ils sont un peu plus chers que les modèles classiques mais l’investissement en vaut largement la peine.

3. Distraction

Lorsque vous vous asseyez à votre bureau au sein de votre entreprise, il règne une sorte de contrôle social. À la maison, celui-ci disparaît complètement : personne ne se soucie si vous faites défiler votre fil d’actualité Facebook l’espace d’un instant. Il se peut toutefois que, à la fin de votre journée de travail, vous vous sentiez coupable et vous posiez la question suivante : qu'ai-je réellement accompli aujourd'hui ?

Les jeunes travailleurs se plaignent particulièrement de difficultés à se concentrer lorsqu'ils travaillent à domicile. Ils ont dès lors hâte de pouvoir retourner sur leur lieu de travail afin de pouvoir converser avec leurs collègues autour de la machine à café.

4. Colocataires

Vous pouvez éviter le bruit avec des écouteurs, mais que faire si vous devez passer des appels vidéo en même temps que votre colocataire ? La concertation est le mot magique. Passez en revue les horaires de travail de chacun en début de semaine et essayez de coordonner vos réunions numériques. Cela demande un effort supplémentaire mais votre niveau de stress diminuera considérablement tout au long de la semaine.

5. Solitude

Avoir de la compagnie tout en travaillant est un couteau à double tranchant : télétravailler à proximité de quelqu’un n'est pas très agréable. En revanche, la solitude lors d'une journée de travail moins remplie peut être extrêmement pesante.

Avoir le sentiment que les murs se referment sur vous ne stimule pas votre éthique de travail. Essayez de rencontrer des gens de temps à autre pour varier le déroulement de vos journées de travail.

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)

(em/eh) – Source : BBC


25 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé