Télétravail
Précédent

1 de 153

Suivant

6 conseils contre la solitude liée au travail à domicile

Fini les collègues avec qui prendre un café, les camarades de bureau qui vous donnent un coup de pouce quand les choses ne se déroulent pas comme prévu ou les managers qui courent d’une réunion à l’autre. Sombrez-vous progressivement dans la solitude à cause du travail à domicile ? Grâce aux 6 conseils ci-dessous, vous pourrez prendre les choses en main afin d’exister à nouveau !

1. Planifiez des sessions de marche avec un collègue

Avez-vous des collègues qui habitent près de chez vous ? Demandez-leur s’ils souhaitent faire une promenade quotidienne en votre compagnie. Certes, il s’agit d’une démarche un peu moins spontanée qu'une conversation fortuite à la machine à café mais vous aurez la possibilité d'échanger des conseils ou de vous évader de votre travail.

Lisez aussi : 5 conseils pour organiser efficacement une réunion en mouvement

2. Organisez une pause-café virtuelle

Lorsque vous vous sentez seul à la maison, il est important de savoir que vous faites toujours partie d'un tout, d'une équipe. Inclure une pause-café numérique tous les jours peut vous aider à rester connecté avec vos collègues. De plus, il s'agit d'un bon moment pour décompresser !

3. Allumez la radio pendant la journée

Cela ne s'applique bien sûr pas si vous préférez travailler en silence, mais il y a beaucoup de gens qui travaillent avec un fond sonore. Se concentrer de manière excessive sur son travail sans aucune sorte de distraction ne profite pas toujours aux performances. Une petite interruption fournit souvent de nouvelles idées. Maintenant que les conversations avec les collègues ont disparu, une discussion qui pénètre dans votre lieu de travail via la radio peut vous aider à penser de façon créative.

Lisez aussi : Guide de survie pour le télétravailleur : 5 facteurs de succès

4. Collaborez virtuellement

La disparition des interactions sociales est un fardeau majeur du travail à domicile. Vous devez soudainement organiser votre planning et commencer vos journées de travail vous-même alors que vous étiez habitué à vous calquer sur le rythme des heures de bureau. Résolvez ce problème en travaillant virtuellement ensemble. Convenez avec vos collègues de laisser vos webcams allumées pendant la journée afin de profiter du pouvoir stimulant de la dynamique de groupe.

5. Lancez une conversation au hasard

Nous vivons des moments spéciaux qui influencent notre manière d’être au quotidien. Parlez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps via le canal de votre choix et demandez-lui comment il/elle va. Avant même de vous en rendre compte, vous serez impliqué dans une conversation agréable où vous vous remémorerez des souvenirs et vous évaderez de votre routine quotidienne.

6. Regardez un épisode de 'Friends' pendant votre pause déjeuner

Regarder 'Friends', c'est comme rencontrer des amis. Vous vous retrouvez dans un bar, connaissez les personnages par cœur et ceux-ci vous font rire. Que demander de plus ?

(em/eh) – Source : AD.nl


12 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé